RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Essaouira accueille sa 7e université conviviale.

Aller en bas

Essaouira accueille sa 7e université conviviale. Empty Essaouira accueille sa 7e université conviviale.

Message  My Ahmed Jebli le Mer 12 Jan - 14:39




Essaouira accueille sa 7e université conviviale. 15_105111
· Accompagner les projets structurants

· Ministres et hauts fonctionnaires attendus


«LEÇONS pour aujourd’hui, actions pour demain», tel est le thème de l’université conviviale dont les travaux démarreront à Essaouira ce jeudi 13 janvier.
Cette université, dont la naissance se situe à la fin des années 1990, est sans doute l’un des événements majeurs qui a permis de faire renaître la ville. Initiée par l’association Essaouira-Mogador et organisée dans un esprit de convivialité, elle a accompagné la plupart des grands projets structurants: le Sofitel, le nouveau terminal de l’aéroport, la voie express…
Le concept de l’université conviviale est de rassembler un nombre important de ministres et de hauts responsables, de s’arrêter sur l’ensemble des projets déjà réalisés et de réfléchir aux prochaines actions qui s’imposent, dans le cadre du développement de la ville. «C’est un exercice de démocratie directe exemplaire et pragmatique où les représentants du gouvernement, les élus et la société civile sont invités à débattre de ce qui a été fait et ce qui reste à faire», indique André Azoulay, président fondateur de l’association Essaouira-Mogador.
Le terme université n’a par ailleurs pas été choisi par hasard. «L’appellation université est en même temps un clin d’œil à l’attention du gouvernement et du ministère de l’Enseignement, pour leur rappeler qu’Essaouira n’a pas encore son université», poursuit André Azoulay. L’événement veut d’une certaine façon donner réalité à l’université dans la ville.
Cette 7e édition prend une dimension supplémentaire, quand on sait que l’événement n’a plus été organisé depuis quatre années. «Nous sommes très heureux de renouer avec cette initiative qui permet, sans doute plus que tout autre, d’aider au développement de la ville. C’est un rendez-vous très attendu dans la région et vital pour faire avancer les projets», souligne Redwane Khanne, président actuel de l’association.
Concrètement, lors de cette journée de débat, un état des lieux des projets sera d’abord établi. Il permettra de faire un bilan de ce qui a été déjà fait. Ensuite, des ateliers seront organisés pour identifier les différents secteurs qui nécessitent encore des projets de grande envergure.
Les thématiques visées vont de la santé, à la requalification de la ville en passant par le problème du désenclavement, ainsi que la protection et la valorisation du patrimoine.
A souligner que cette université a été précédée de séances de travail à Rabat, sous l’égide du Premier ministre. Chaque ministère a déjà établi un mémorandum, qui servira de base aux discussions.

De notre correspondante,
Marie-Noëlle RASSON
My Ahmed Jebli
My Ahmed Jebli

Messages : 244
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 58
Localisation : essaouira

http://www.rosa-immobilier.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum