RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


L'arbre centenaire et sacré de notre ville

Aller en bas

Il était une fois Jadis

Message  Ibrahim le Mer 28 Déc - 13:46


Il était une fois jadis
Un arbre centenaire de Mogador
A Essaouira, seulement voila des mains
D’assassins de notre patrimoine l’ont déracinée
Sous n’importe quel prétexte pour faire croire
Qu’elle est devenue un danger pour les habitants
Des alentours afin de commettre leur crime impardonnable.


_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 73
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paix à son arbre

Message  Oum le Mar 6 Déc - 10:43

Ce sont les feuilles qui généralement tombent en automne, mais cette année à Essaouira, c'est un arbre entier que l'on a vu s'échouer lamentablement sur sa souche. Un arbre, et quel arbre ! Patrimoine naturel et pluri-centenaire, communément appelé "Le ficus", l'arbre géant qui, majestueux, déployait ses immenses branches en pleine médina s'est tout simplement retrouvé morcelé. Une détérioration qui suscite beaucoup de questions et une seule certitude : la tristesse commune aux habitants et voyageurs qui ont un jour pu côtoyer cet arbre unique.
On a fait des actualités plus gaies certes, mais Made in Essaouira ne pouvait pas passer à côté de cet état de fait : notre "Ficus géant" se meurt.
Des habitants et amis affolés alertent autour d'eux pour signaler que le "Ficus" de l'ensemble artisanal
d'Essaouira avait été saccagé. Sur place on constate avec désolation qu'il ne reste de cet arbre igantesque que la souche démesurée, et un seul de ses multiples troncs.. Un véritable désastre qu'on ne sait à qui, à quoi, imputer, mais qui nous frappe tous au cœur comme un sort injuste pour une si belle œuvre de la nature. Pour comprendre notre désarroi il faut revenir sur son histoire, et l'avoir vu une fois, une seule, en pleine forme, déployant ses branches haut dans le ciel, comme miraculeusement sorti de terre en pleine
ville, ancré dans le sol par une souche éléphantesque. En bref, il faut l'avoir vu tel qu'il était encore en mai dernier et sentir la force d'un tel colosse naturel au dessus de sa tête.
Son histoire date de celle de la ville, car il fut planté au moment de la construction, il y a de cela environ 240 ans. Ce ficus, de son véritable nom Phytolacca Dioïca, est en fait nommé Belombra ou Elephant Tree[/i] selon les pays. A priori, seuls trois spécimens de Phytolacca sont référencés au Maroc (Tanger, Safi et.. ce qu'il reste de lui à Essaouira). Originaire d'Amérique Latine, il est réputé pour sa résistance aussi bien aux sècheresses, qu'aux vents marins, qu'aux insectes nuisibles. Dans la pampa sud-américaine on le surnomme "phare" pour sa visibilité à distance. L'immense "phare" naturel de la médina d'Essaouira est aujourd'hui en pièces, et ce qui nous désole encore davantage c'est d'en ignorer la cause...
On parle de tempêtes, d'une maladie, en fait on n'en sait trop peu. Difficile de savoir ce qui a ainsi pu mettre à mal cet arbre géant en quelques mois seulement. Celui-là même qui aurait résisté à toutes les tempêtes depuis plus de deux siècles, pourtant enserré entre quatre murs d'une cour protégée, pourrait avoir été décimé par une un coup de vent trop violent cette fois-ci. D'autres avancent la théorie d'une maladie ou d'un champignon qui aurait pu tuer l'arbre en profondeur, provoquant l’affaiblissement puis la chute des ses branches. On entend encore que les travaux en ville auraient atteint ses racines et tué l'arbre par sa base.
Un acte malveillant ou coup du sort ? Les rumeurs vont bon train, donnant à chacun l'occasion de raisonner sa tristesse.
L'arbre d'Essaouira nous hante de toute sa beauté déchue. L'unique tentation est donc celle de lui rendre hommage, sans être trop solennel cependant, car ce serait sans compter sur une reprise possible. Un espoir persiste en effet à la vue de quelque feuilles ce matin, verdissant au sommet et à la base de ce qu'il reste dudit "ficus". Si de sa majesté il a perdu l'essentiel, la vie semble encore là, et c'est déjà ça.
Rendez-lui hommage en images sur notre page Facebook ou en publiant vos photos de l'arbre sur notre page essaouira.madeinmedinaMade in Essaouira en guise d'hommage collaboratif à sa splendeur.
Texte et photo : Alice Joundi.
Source : essaouira.madeinmedina.com

_________________
Cordialement
Oum

Oum

Messages : 295
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbre centenaire et sacré de notre ville

Message  Ibrahim le Lun 3 Oct - 16:38

Salut à tous

Rien n’étonne plus à Essaouira, effacer un siècle d’existence de cet arbre est un crime envers la nature et le patrimoine de Mogador. Quand on veut abattre son chien on l’accuse de rage, je pense qu’il n’ya pas de prétexte apparent pour abattre cet historique arbre qui cache une foret pleine de renards et de loups affamés pour dévorer leur proie. Certes les lieux sont alléchants pour des projets pareils au dépends de la préservation du patrimoine. Pourquoi à Marrakech qui fait partie de la même région on respecte les palmiers et on fabrique des ronds points dans la voie, dans les hôtels, dans les piscines et les résidences en préservant le patrimoine, alors que chez nous à Essaouira on se spécialise dans la destruction et dans le massacre de la nature et du patrimoine.

_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 73
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbre centenaire et sacré de notre ville

Message  My Ahmed Jebli le Dim 2 Oct - 10:23

photos Guilloul jamal
avatar
My Ahmed Jebli

Messages : 244
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 57
Localisation : essaouira

http://www.rosa-immobilier.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Arbre A Abattre !!

Message  Mohamed Mabrouk le Dim 2 Oct - 9:29

Un arbre banal, planté il y a quelques cent années dans une caserne militaire certainement par un soldat de l’occupation Française. L'arbre a grandi pour dépasser les hauteurs des immeubles qui l’entourèrent à la recherche de la lumière directe du soleil. Puis, vu son âge et sa taille trop encombrante il est devenu célèbre en attirant l'attention de gens curieux de partout dans le monde. Un jour une mode passagère voulait qu’on s’intéressait à tout ce qui est patrimoine historique alors on a décidé de classer cet arbre en tant qu’élément appartenant au patrimoine universel de l’humanité comme on a fait d’ailleurs avec toute la médina d’Essaouira et tous ses monuments historiques. A l’époque la pierre des murs et des arcades de la ville est devenue sacrée. On a même interdit d’y planter des clous pour y attacher des banderoles ou pour y accrocher des articles de commerce. Il est arrivé qu'un jour cette caserne fut utilisée comme soi-disant « complexe artisanal » un titre qui n’a pas été justifié. Mais l'endroit s'est avéré trop précieux pour ce genre d'activité éparpillée sur toute la superficie de la ville. Des personnages très haut placés s’y sont intéressés. Certains y voient une extension potentielle pour leur activité touristique, d’autres payeraient cher pour pouvoir le transformer en complexe résidentiel. Alors notre fameux arbre devient tellement dérangeant, par sa notoriété et son titre de patrimoine ; qu’il a fallu trouver un prétexte pour l’éliminer. A son âge il est facile de dire qu’il est malade ou mourant. On peut même aller jusqu’à demander à ce qu’il soit euthanasié !

_________________
M.Mabrouk
avatar
Mohamed Mabrouk
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2011
Localisation : Essaouira

http://essaouira-scala.forummaroc.net

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre centenaire et sacré de notre ville

Message  Ibrahim le Ven 13 Mai - 11:40


L’arbre sacré et centenaire de notre ville.


Je pense que c’est le plus vieux arbre qui puisse exister dans la ville d’Essaouira, je dis bien en ville à l’intérieur de la médina, car dans toute la région soit à Haha ou à Chiadmas , on peut trouver des arganiers et même des oliviers qui ont dépassé leur centennaire. C’est au juste, dans le complexe artisanal de Bâb Marrakech (ancienne caserne des officiers) dans le temps. Oui il est à quelques mètres du Bastion Bâb Marrakech entre quatre murs bien caché des regards et il est vraiment admirable.
Voici pour vous tous quelques photos de notre arbre centenaire.



A bientôt pour les vieux arganiers et oliviers « Incha Allah »



_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 73
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbre centenaire et sacré de notre ville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum