RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


La cité des alizés et son influence sur la créativité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La cité des alizés et son influence sur la créativité

Message  Oum le Ven 20 Mai - 15:34

Bonsoir Si Ibrahim

Une adorable fraîcheur pour nos cœurs ridés de nostalgie ! Bravo pour les photos et un tout grand merci pour l’ensemble !

Oum

Oum

Messages : 295
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La cité des alizés et son influence sur la créativité

Message  Ibrahim le Ven 20 Mai - 13:22

La cité des alizés et son influence sur la créativité

Le climat joue pleinement son rôle à Mogador, c’est dans un contraste multiforme et particulier que les habitants vivent depuis leurs venus au monde sous les alizées. Un environnement adéquat qui propulse ses gens à la créativité psychologique de l’invention. Ce vent qui vous caresse, qui vous claque, qui vous gifle et vous siffle aux oreilles présente un processus qui permet de trouver des idées nouvelles et créatives. C’est une base solide sur la façon de vivre et de travailler d’artistes, d’artisans et d’écrivains, c’est l’influence de cet environnement intellectuel qui est source d’inspiration. Des vagues qui s’écrasent sur les rochers et se rabattent sur nos murailles avec une grande magie et qui résonnent au fond des rues et ruelles avoisinantes de la médina, augmentent la créativité, la solution et introduisent la joie de découvrir et de créer. Tôt le matin, ou en fin d’après midi, c’est un vrai plaisir de flâner les pieds nus sur une magnifique et immense plage de sable fin qui s’allonge dans un cadre d’une nature exceptionnelle. Un espace comme nulle ne part ailleurs, vous réserve une détente qui vous assure de l’inspiration en toute saison. Le long de la grande bleue, un soleil éclaire avec douceur cette plage, le soir la baigne de la nature de dégradés d’orange et de rose dans un horizon admirable et sublime. Comme il est bon de se laisser tout entier absorber par le clapotis des petites vagues, le cri d’une mouette, le voltige d’un goéland se rendant aux iles passé sa nuit, en attendant son retour le lendemain pour un nouveau matin. Au port de Mogador avec ses tours, son scala, ses petites barques bleues, les mouettes et les goélands en perpétuel mouvement, on ne peut rester insensible à son effervescence et au désordre qui s’installe lors du retour des bateaux de pêche. Le parfum qui monte des grillades de poisson fraichement pêché à savourer dont dame sardine, en regardant les vagues d’à coté est un réel plaisir qu’on ne peut ressentir nulle part ailleurs.
Dans ce lieu magique réservé à la création, aux artistes, aux artisans, aux écrivains, à l’art et la minutie, ou tout étranger ne se sent pas étranger car l’hospitalité offerte lui descend jusqu’au fond du cœur. Toute cette introduction est un préambule pour découvrir ensemble en ce panorama, l’influence des alizés sur la créativité des gens de Mogador.










]





Ce vent qui caresse, qui claque, qui gifle et qui siffle aux oreilles épargne nos élus car ils sont venus au monde ailleurs et non pas a Mogador.
Alors s’il est possible de transmettre aux jeunes générations la joie de créer exprimé par nos artisans et nos artistes, la créativité se mettrait immédiatement à fleurir mais toujours sous l’influence des alizés.


_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum