essaouira-scala الصويرة سقالة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RADIO CASA MFM

VISITES


 

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Lun 8 Juin - 3:02
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


La retraite

Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message  Ibrahim Mar 31 Mai - 10:43



Salut à tous


Bonsoir Oum

Une rubrique de débats est ouverte pour vous afin de participer massivement, un premier sujet est lancé par notre ami Guenouni sur rubrique citations que je viens de transferer ici. A vos claviers les amis .Selon les interventions, on dirait que le trio Guenouni, Oum et Ibrahim sont les seuls retraités du groupe, bref je pense que d’autres membres vont nous joindre afin d’élargir notre discutions sur cet important débat ouverte par notre ami Guenouni. Merci Oum d’avoir évoqué le mystère d’autres catégories qui nous font pitié et qui nous touchent vraiment au cœur. Oui la catégorie des parties de cartes (Triss) et « Dama » (Sir Tadim) à longueur de journée .

Ibrahim
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 78
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message  Ibrahim Mar 31 Mai - 10:21



La retraite Empty Oum Hier à 11:53

Bonjour à tous
Étant en retraite anticipée et en brodant dans le ‘’sur mesure’’, je ne peux que me retrouver dans la catégorie privilégiée décrite par MM. -------- et Ibrahim, avec tout ce qu’elle comporte comme explosion de talents et disponibilité pour récupérer ce que la vie professionnelle m’a confisqué. Mais en contournant le nombrilisme, une vue
d’ensemble met en évidence d’autres cas de figure : ces retraités sans personnalité qui rasent les murs de l’inutilité sans se poser de questions, ceux au caractère ronchon qui se compliquent la vie et celle de leur entourage, ou encore ces nostalgiques inconsolables qui avancent la tête tournée vers hier en perdant de vue les petits plaisirs que peut encore leur offrir ce petit bout de chemin qui leur reste à parcourir.
Mais pour rester dans le débat et étayer mon point de vue, je tiens à mettre en lumière cette autre catégorie de retraités aux âpres parties de ‘’dama’’ avec capsules sur un bout de carton tracé au charbon et à la craie, et qui, faute de moyens pour se payer des loisirs plus élégants, fleurissent dans notre paysage quotidien. Il y a aussi ceux qui sont obligés de jouer les prolongations dans n’importe quel petit boulot pour joindre les deux bouts afin de subvenir aux besoins d’enfants adultes sans travail, puisque leur maigre pension les prive même d’une simple partie de ‘’dama’’. Et enfin, il y a ceux qui sont pauvres comme Job : rien dans le crâne, rien dans le cœur et presque pas d’âme… Et ces trois catégories, croyez-moi, ça rouille… de l’intérieur !
Oum


Dernière édition par Ibrahim le Lun 17 Oct - 13:38, édité 1 fois
Ibrahim
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 78
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message  Ibrahim Mar 31 Mai - 10:18



La retraite Empty Ibrahim le Dim 29 Mai - 17:53

salut à tous
bonsoir Oum
Dans le premier sens, la citation est à mon avis complètement fausse, peut être que Boissard parlait de sa vielle voiture jetée dans une fourrière, bien exposée à l’humidité et à l’érosion.
En principe et comme l’a bien spécifié notre ami Guenouni, la retraite c’est une renaissance de la vie ou le retraité jouit de toute sa liberté, de tout son temps pour accomplir sa mission, ses rêves, ses désirs et rétablir l’équilibre familiale, amicale et sociale afin de rattraper le retard du à sa vie professionnelle. Toutefois on peut noter quelques cas de défaillances du certainement à un échec pessimiste quelconque qui peut troubler cette deuxième renaissance dont on n’est pas bien préparé.



_________________


Dernière édition par Ibrahim le Lun 17 Oct - 13:37, édité 1 fois
Ibrahim
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 78
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message  Ibrahim Mar 31 Mai - 10:17



La retraite Empty Oum le Sam 28 Mai - 16:14

Bonjour à tous
Bonjour Mr. --------
Je pense que les deux versions sont valables dans le sens que ça peut varier d’un retraité à l’autre, selon le caractère, la personnalité, le bagage intellectuel, et surtout, le statut social. Les moyens matériels peuvent refuser à un retraité la permission officielle de rouiller, par exemple !

Oum


Dernière édition par Ibrahim le Lun 17 Oct - 13:38, édité 1 fois
Ibrahim
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 78
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum