essaouira-scala الصويرة سقالة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RADIO CASA MFM

VISITES


 

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Lun 8 Juin - 3:02
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La "Joutia" : paradis des chineurs

Aller en bas

La "Joutia" : paradis des chineurs Empty La "Joutia" : paradis des chineurs

Message  Oum Ven 14 Oct - 1:42

Qui n’a jamais pris plaisir à réhabiliter une vieillerie en objet pratique ou décoratif ? Véritable passe-temps pour certains, utile et économique pour d’autres, la brocante a aussi ses lieux de prédilection à Essaouira. Dans la foule en quête de bonnes affaires, entre la plage nord et les entrepôts, on adore le fameux "souk des
ferrailles", la "joutia" du dimanche à Essaouira.
Immense bric-à-brac du quartier industriel, où s’entreposent depuis des années de vieilles caisses, des coffres, des armoires, tables, vélos, meubles en tous genres, ustensiles de vaisselle, tapis, vêtements ou objets décoration, la « joutia » offre à qui veut un spectacle unique, et aux autres l’occasion de faire de vraies trouvailles.
Situé au nord de la ville, cet immense marché, équivalent des "puces" que l’on trouve ailleurs, en France par exemple, fait le bonheur des chineurs et des as de la récup’. "Joutia" est aussi le terme désignant le marché traditionnel aux enchères des objets de seconde main, qui se tient par ailleurs chaque jour dans la médina, (placette située à côté de la place au grains, face au souk des épices). Même nom, même principe : rien n’est neuf, tout est usagé, marchandé, réutilisable, revendu au plus offrant, franchement utile voire simplement inspirant. C'est ainsi que les objets s'offrent une seconde ou énième vie, qui commence bien souvent à Essaouira par une balade matinale un dimanche matin. Vendeurs attitrés, stands,
charrettes et même des artistes installés à l'année dans des baraquements surréalistes, tous exposent leurs trouvailles et créations sur la terre battue ou quelques nattes.
Quoi de plus moderne que l'ancien ?
Laissé "dans son jus", comme on dit dans le jargon des chineurs, un vieil objet garde son charme suranné, une patine naturelle que le temps et les années d'usage ont su lui donner. La tendance d’ailleurs est depuis longtemps à l’ancien dans du neuf, et les décorateurs mélangent volontiers les objets anciens au style moderne et épuré des architectures contemporaines. On retrouve une démarche semblable dans de nombreuses maisons d'hôtes ou riads de la région d'Essaouira dont les propriétaires n'hésitent pas à agrémenter les pièces de mobilier ancien, témoin des arts traditionnels, usages et conforts d'antan. Encore faut-il avoir un peu de flair et d'inspiration pour dégoter les bons objets, et un but bien précis lors de votre escapade à la "joutia". La foule et la multitude d'objets pouvant parfois devenir décourageantes. Pour cela, une virée matinale (disons avant 10h30 du matin) est recommandée. Enfin, si vous ne disposez pas de voiture, sachez que des charrettes à porteur sont aussi là pour assurer la livraison dans toute la ville, un véritable service après-vente de vos achats au souk.
Certains peintres et plasticiens d'Essaouira pratiquent aussi la récupération de planches, fenêtres, portes et autres, pour les détourner de leur usage pratique et leur offrir une dimension purement artistique. Plus que leur matière première, ils trouvent à la "joutia", comme beaucoup, une véritable forme d'inspiration.
Alice Joundi
Source : essaouira.madeinmedina.com

Oum

Messages : 295
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum