RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Libre Expression* تعبير حر

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'amitié

Message  Ibrahim le Lun 28 Nov - 12:36

L’amitié


L’amitié, c’est la fidélité, et si on me demandait qu’est ce que la fidélité ? Je répondrais c’est l’amitié
De Julio Iglesias.

L’amitié est lente à murir, et la vie si rapide. L’amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine
.De Eugène Cloutier.

Les blessures d’amitiés sont inconsolables
.La politique dénature et ruine l’amitié
De Tahar Benjelloun

On commence par devenir des camarades, des copains, des compagnons ou des collègues. Notre lien, notre complicité et notre attachement grandissent pour se transformer en amitié et fraternité. On dit bien qu’un ami est un frère donné par la nature Je pense que dans notre temps, sont rares ceux et celles qui savent donner de la valeur à l’amitié. Une amitié d’enfance se basant sur l’innocence, l’affection, l’attachement et un amour propre est une amitié qui dure longtemps et ne se rompt presque jamais. Certes l’amitié fondée dans notre enfance est plus forte que jamais car elle est pure chacun est vrai et sincère, même après tant d’années séparés par le temps et les distances, elle reste incassable.
Quand les plaisirs, les complicités, les gouts sont les mêmes, des idées partagées, les mêmes traditions et le même approche de la vie, l’amitié demeure intact.
Parfois l’amitié peut être brisée ou cassée selon son degré et le motif qui déclenche cette casse, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la mésaventure : l’infidélité, les affaires, le mal, l’empreint d’argent et le manque de confiance. On dit souvent que c’est dans les épreuves qu’on reconnaît les vrais amis, l’ami est la quand il faut et sans présence excessive, sait écouter les silences autant que les paroles et reste toujours attentif aux soupirs autant qu’aux sourires.
L’amitié c’est la clarté du soleil qu’elle illumine chaque jour, l’amitié enivre, réjouit, et réchauffe sans cesse les cœurs qu’elle a choisi.
Préservons notre amitié.

_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La reconnaissance de la dette

Message  Ibrahim le Sam 19 Nov - 7:43


La reconnaissance de la dette.


Nous avons des dettes envers notre ville que ne devons reconnaitre et s’acquitter. A l’intérieur de ses murailles nous avons vu le jour, dans ses maisons de sa médina elle nous a très bien éduqué, sur les bancs de ses écoles elle nous a appris à écrire et à lire, chez les Fkihs de ses mosquées elle nous a enseigné et initier le Coran et son alphabet. Elle nous a appris à s’aimer et à vivre en paix et dans le respect et sans ambigüité.
Dans sa plage « Taghart » elle nous a permis de taper sur des ballons à longueur de journée, dans ses ruelles elle nous a laissé courir et jouer, dans sa mer et son foret on s’est bien amusé. De sa culture elle nous a imprégné, de ses traditions nous a habitué et cultivé et dans un grand bonheur elle nous a baigné.
Nous avons tous passé des moments inoubliables dans son berceau bien garni d’affection, de tendresse et de chaleur. De notre enfance à notre adolescence elle nous a gâtés et émerveillés et pour une raison ou une autre on l’a quitté et abandonnée.
Le chagrin et la tristesse l’ont abimé, elle verse des larmes en sanglots comme une mère dans l’indifférence et l’ingratitude abandonnée.
C’est un reproche et une dette à qui nous devons tous s’acquitter afin de ne pas rester aussi cruel et ingrat.
Mais pour ceux et celles qui ont coupé carrément le cordon ombilical, c’est un autre problème plus lourd de conséquences et d'ingratitude


_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libre Expression* تعبير حر

Message  Ibrahim le Ven 18 Nov - 15:11

Le verbe tourner dans la liberté d'expression

Chacun de nous peut employer ce verbe librement pour s'exprimer selon sa vision de voir la vie dans son état d'âme et d'esprit. Moi par exemple je peux dire que la terre tourne sur elle même lorsque c'est moi qui tourne en rond. Un autre peut dire non c’est la lune qui tourne sur elle-même quand c’est lui qui tourne en rond. Un autre peut dire non ce n’est pas ça, c’est la lune qui tourne autour de la terre quand c’est lui aussi tourne en rond. Un autre dira non ce n’est pas ça du tout, c’est la terre qui tourne autour d’elle-même quand c’est lui aussi à son tour, tourne en rond. Et ainsi de suite, mais finalement et au juste qui c’est qui tourne autour de qui ? Est cette la lune qui tourne autour de la terre? Ou bien c’est cette terre qui tourne autour de la lune ? Ou bien c’est que chacun tourne autour de son orbite ? Ou finalement c’est nous tous qui tournons autour du pot ? Pour ne pas tourner la page indécise, effacer notre tableau de confusion et recommencer tout à zéro pour mieux s’exprimer et bien faire son choix et cesser de tourner en rond. re peut dire non c'est la lune qui tourne sur elle même quand c'est lui aussi qui tourne en rond. un autre peut dire non ce n'est pas ça c'est la lune qui tourne sur la terre quand c'est lui aussi qui tourne en rond. un autre peut dire non c'est pas ça c'est la terre qui tourne autour de la lune quand c'est lui aussi qui tourne en rond. Et ainsi de suite, mais finalement qui c'est qui tourne autour de qui ? Est ce la lune ou la terre? Ou bien c'est nous tous qui tournons autour du pot? Pour ne pas tourner la page, effacer le tableau et recommencer tout à zéro pour mieux s'éxprimer et bien faire son choix et cesser de tourner en rond.

_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La vie de toutes les couleurs

Message  Oum le Mer 16 Nov - 10:40




حياتنا لوحة فنية
ألوانها القول و أشكالها العمل
و إطارها العمر
و رسامها نحن
فإذا انقضت حياتنا اكتملت اللوحة
و على قدر روعتها تكون قيمتها
فإما أن تكون جميلة
فتبقى معلقة تستوقف المارين
أو رديئة ترمى في أكوام المهملات
حتى إذا قامت القيامة عرض كل إنسان لوحته
و انتظر عاقبته
فأبدع في لوحتك
فما زالت الفرشاة بيدك




Lu sur facebook.fr



_________________
Cordialement
Oum

Oum

Messages : 295
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Libre Expression* تعبير حر

Message  Ibrahim le Mer 16 Nov - 4:13

La vie est comment ?


On dit souvent que la vie est en roses, la vie est belle, la vie est prospère et la vie est pleine de surprises. Mais parfois on dit que la vie est dure, la vie est amère, la vie est pénible, la vie est insupportable, la vie est infernale, la vie est courte, la vie est ceci, la vie est cela, la vie est patati patata. Entre nous est ce que la vie a une couleur? pourquoi on ne dit pas la vie est est ce que la vie a une couleur ? Pourquoi on ne dit pas que la vie est verte ? Alors que le printemps est l’emblème de la verdure et des roses ? pourquoi nous attribuonss est ce que la vie a une couleur? pourquoi on ne dit pas dire la vie est verte, alors que le printemps est l'emblème de la verdure et la rose. Pourquoi nous attribuions tous les adjectifs imaginables à la vie? Pour la rendre compliquée et dire que c'est la vie qui est encore compliquée. Certes la vie est même plus courte que nous le pensons Mais c'est tout à fait simple ! La vie c'est l'éxsitence et pour bien éxsister et vivre sa vie, Il faut être simple et vivre dans la modestie et la sagesse tous les adjectifs imaginables à la vie ? afin de la rendre compliquée et dire encore que c’est la vie qui est compliquée. Certes la vie est même plus courte que ne le pensions mais c’est tout à fait simple et normal. La vie c’est l’existence et pour bien exister et vivre bien sa vie. Il faut être simple et prendre la vie avec modestie et sagesse.

_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libre Expression* تعبير حر

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum