RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Interview avec Younès Asri, directeur de l'agence urbaine d'essaouira

Aller en bas

Interview avec Younès Asri, directeur de l'agence urbaine d'essaouira

Message  My Ahmed Jebli le Mer 16 Nov - 14:10

Interview avec Younès Asri, Directeur de l'Agence urbaine d'Essaouira (AUESS)
L'Agence urbaine d'Essaouira vient de publier ses réalisations durant les 10 premiers mois de l'année en cours. Un bilan qui s'annonce encourageant malgré la persistance de certaines contraintes. D'autres actions sont dans le pipe. Détails















Le Matin : Quelle est la tendance observée en matière de construction à Essaouira ? Quels sont les types de logements les plus prisés actuellement ?
Younès Asri :
La province d'Essaouira connaît, depuis quelques années, une demande croissante en projets d'investissement, particulièrement dans les domaines du tourisme et de l'habitat. Elle occupe la 3e place au niveau de la Région en termes d'investissement.
Le développement urbain et la croissance des demandes d'autorisation de construire et de lotir ont poussé à la mise en place d'un guichet unique au sein de l'Agence urbaine d'Essaouira afin de simplifier et accélérer la procédure d'instruction de ces demandes. Durant les dix premiers mois de cette année, cette démarche a abouti à l'octroi de l'avis favorable à 66% des projets traités, soit 330 demandes d'autorisation contre 345 en 2010 et 359 en 2009. Ces données démontrent la stabilité dans le mouvement de la construction dans la province. Actuellement, le secteur de l'immobilier an niveau de la province, est caractérisé par une forte demande en logements, plus précisément l'habitat type économique, soit 74% des projets autorisés, suivi par l'habitat individuel, soit 21% des projets.

Où en est le projet de mise en place d'une charte architecturale de la Médina d'Essaouira ?
La Médina d'Essaouira, depuis sa création en 1765, est une structure urbaine et architecturale de très grande valeur qu'il convient de préserver. Ses murailles, portes, tours et bastions formant l'enceinte fortifiée sont classés monuments historiques par le Dahir du 30 août 1924. Et depuis 2001, la Médina est classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La charte architecturale de la Médina d'Essaouira a pour objectifs de définir les règles et les orientations de la production architecturale et urbanistique intégrée et d'élaboration d'un guide référentiel rassemblant toute valeur, concept, principe ou éléments architectoniques imprégnés du cachet local de la Médina.
L'étude pour l'élaboration de la charte a atteint sa phase finale grâce, notamment, aux efforts considérables fournis par l'Agence urbaine d'Essaouira, la Province, la commune et les services extérieurs. Toutefois, le conseil municipal d'Essaouira a approuvé le texte de la charte, mais avec des réserves, dont certaines doivent faire l'objet de concertation avec les départements concernés.

En matière de couverture du territoire en documents d'urbanisme, quelles sont les contraintes qui persistent à Essaouira ?
Depuis sa création en 2007, l'Agence urbaine d'Essaouira se préoccupe de couvrir en documents d'urbanisme les villes et les centres de la Province. Elle a ainsi lancé 14 plans d'aménagement, 9 plans de développement pour les agglomérations rurales et 8 études spécifiques. Cependant, plusieurs contraintes subsistent comme le faible taux de réalisation des infrastructures projetées dans certains documents à cause des moyens limités des communes. D'autres contraintes liées au champ d'intervention sont à signaler, tels la prédominance de terrains forestiers ou des sites protégés, la rareté du foncier étatique mobilisable, le caractère accidenté des terrains ou encore l'abondance des zones inondables.
Soucieuse de la mise à niveau du paysage urbain et la lutte contre la dégradation urbanistique, l'Agence urbaine d'Essaouira est en train de mener une réflexion, en collaboration avec les autorités locales ainsi que les divers acteurs impliqués dans la gestion des affaires d'urbanisme et de développement de l'espace, pour aboutir à une nouvelle génération de documents d'urbanisme réalistes et réalisables, adaptés aux spécificités locales et prenant en considération les moyens alloués aux collectivités locales. D'autre part, des discordances dans les coordonnées Lambert dans quelques documents d'urbanisme ont été révélées par une expertise engagée par l'AUESS. Pour corriger la majorité de ces discordances et accélérer la procédure d'élaboration d'autres documents en cours, l'Agence urbaine d'Essaouira procédera à la réception de plans photogrammétriques relatifs à 22 centres avant la fin du mois en cours.

Vous venez de mettre en ligne une nouvelle version du site web de l'agence urbaine d'Essaouira. Quels sont les objectifs visés à travers cette action ?
L'Agence a procédé en interne à la restructuration globale de son site web www.auessaouira.ma afin d'en améliorer la mise à jour, la visibilité, la rapidité et l'ergonomie. Le site est actuellement au cœur du système de communication de l'Agence, d'une part pour promouvoir ses actions et d'autre part, pour susciter le dialogue et être à l'écoute des citoyens en leur permettant de demander en ligne des entrevues ou de poster suggestions ou réclamations. Il offre, également, la possibilité de consulter les résultats actualisés des commissions des grands et petits projets, ainsi que les différentes annonces et appels d'offres en cours. Toutefois, cette version du site n'est pas figée et sera amenée à évoluer. Plusieurs améliorations sont, actuellement, en cours de préparation.

497 dossiers instruits à fin octobre 2011

Le nombre total des dossiers instruits par l'agence urbaine d'Essaouira au titre des dix premiers mois de l'année en cours s'élève à 497 dont 66% ont reçu un avis favorable. Quelque 40 réclamations, portant notamment sur la violation des dispositions du code d'urbanisme, l'occupation illégale du domaine public et la construction sans permis de construire ont pu être traitées par l'agence urbaine au titre de la même période, indique un communiqué de l'agence qui note l'enregistrement de 16 infractions lors des différentes sorties de contrôle. L'Agence urbaine d'Essaouira confirme aussi son engagement à la généralisation de la couverture du territoire de la province en documents d'urbanisme, la participation pour améliorer le cadre de vie des citoyens par la mise en place de programmes de requalification et de mise à niveau urbaines, et ce en vue d'accompagner l'essor de développement que connaît la province d'Essaouira. A rappeler que le champ d'action de l'agence urbaine d'Essaouira s'étale actuellement sur 57 communes, dont 5 communes urbaines et 52 communes rurales.
lematin.ma > economie
avatar
My Ahmed Jebli

Messages : 244
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 57
Localisation : essaouira

http://www.rosa-immobilier.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum