RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


Essaouira : des noms de rues, comme des tribus

Aller en bas

Essaouira : des noms de rues, comme des tribus

Message  Oum le Sam 17 Déc - 9:01

La fondation d'Essaouira remonte à la fin du 18ème siècle, et le peuplement de la ville orchestrée par le pouvoir en place fut à l'origine de sa richesse culturelle. La méthode initiée à l'époque de réunir volontairement tribus, religions, savoir-faire différents dans le seul but de fonder une cité prospère ne trouve pas d'équivalent au Maroc. Un "esprit de pionnier" unique qui reste aujourd'hui gravé sur les murs de la ville.
Le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah a fondé la ville d'Essaouira et son port dans le but d'en faire le plus grand port du Maroc, mais aussi, une cité dynamique, aux commerces riches et variés. Une ambition qui justifiait bien d'impliquer les populations locales et européennes dans toutes leurs diversités. Outre le contingent militaire, commerçants, tribus alentours, artisans et représentants religieux furent invités par le Sultan ou vinrent de leur plein grès pour peupler la ville et ajouter leur pierre à l'édifice.
Lorsqu'on déambule dans la médina d'Essaouira, les noms de quartiers et de rues peuvent parfois sembler opaques à qui ne connait l'histoire même de la cité. Mais en creusant un peu, on découvre que les peuples et leurs groupements ici se racontent sur les pancartes et les plans. La rue principale de la médina, allant de la place Moulay Hassan au Mellah (ancien quartier juif) porte le nom du Sultan fondateur de la ville. La rue d'Agadir rend hommage quant à elle aux centaines de soldats venus de cette ville pour protéger la forteresse d'Essaouira bâtie plus au nord. De même, le quartier "Bani Antar" qui longe les remparts porte le nom d'une tribu venue du Sud du Maroc qui gonfla les rangs des artilleurs et marins d'Essaouira au début du 19ème siècle.
Plusieurs membres de tribus du Maroc immigrèrent à Essaouira pour y tenter leur chance lorsque celle-ci s'agrandit et son
commerce devint prospère. Parmi eux, les Chebanat laissèrent leur nom à la rue et la petite porte "Chbanat".
Parmi les peuples fondateurs de la ville, les grands commerçants furent invités et installés près du nouveau port, leur rôle
étant, depuis le début, fondamental. Le Sultan invita donc les plus grands négociants à venir de tout le Maroc, et des membres des familles juives les plus influentes. Des juifs venus même par la suite d'Europe et d'Algérie, une rue d'Algérie à Essaouira leur rendrait d'ailleurs hommage.
Les miliciens européens et turques, bâtisseurs et combattants, constituaient un des tout premier groupe d'immigrants nommé "Alouj". Leur quartier d'habitation initial porte encore leur nom, "Derb Al Alouj", ou rue Laalouj qui accueille aujourd'hui le centre culturel de essaouira.madeinmedina.com/fr/alliance-franco-marocaine-dessaouira-11882.l'Alliance Franco-Marocaine
d'Essaouira.
Et il en va ainsi dans toute la ville.. Des histoires à chaque coin de rue qui nous racontent Essaouira devenue grande grâce aux savoirs et talents combinés du Maroc tout entier et des étrangers attisés par sa prospérité. Une philosophie qui porte ses fruits et que l'on devrait ici réinventer chaque jour.
Alice Joundi
Source : essaouira.madeinmedina.com

_________________
Cordialement
Oum

Oum

Messages : 295
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum