RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier


Infrastructures Sportives

Aller en bas

Infrastructures Sportives Empty Infrastructures Sportives

Message  bihich46 le Lun 19 Déc - 11:18

C'est un sujet récurrent que de remettre sur table cette tare,l'indigence notoire de la cite des Alizés qui,à part un Basket qui depérit et un Foot-ball moribond,ne brille plus que par quelques manifestations culturelles ponctuelles,eclectiques,évenementielles,lucratives pour certains,génératrices de nuisances pour d'autres(pas la peine de les citer) à défaut de rayonner sur le plan National par le biais des exploits sportifs de sa jeunesse,sevrée,enclavée,alors que l'environnement naturel,les prédispositions et les potentialités ne manquent pas,les ressources financières non plus si l'on pouvait y regarder rationnellement ce qui est une autre paire de manches.
Au risque de me repéter,et me référent à un passé pas si lointain,les historiens locaux pouvant toujours confirmer ou infirmer mes propos(L'illustre Haj Baksso en est le témoin vivant,Dieu lui accorde santé et longue vie),Mogador était une place forte sur le plan sportif comme elle l'a été sur le plan commercial au siècle dernier et industriel quant à la peche sardinière et tannerie,dont tout le monde ici connait le sort.
Du vélo,foot,basket,boxe,natation,chasse et peche,rugby,volley,tennis,athlétisme,sports equestres peut-etre,on est aujourd'hui loin du compte!
Il ne reste plus que le Basket et le Foot qui périclitent,les sports de glisse et le vélo qui subsistent grace aux efforts de mordus ou bénévoles ou encore ceux qui peuvent se payer le matériel nécessaire.
Ce qu'il faudrait ce sont des infrastructures de base,pour une pratique aussi bien de masse,l'ensemble de personnes aptes à l'exercice physique,que pour la formation des élites sportives,ce qui relève de la prévention,de l'entretien de la santé publique et de la création d'une dynamique économique,génératrice d'emploi et facteur de croissance.
La nouvelle salle de sports est certes un acquis indéniable,mais c'est presqu 'incongru de parader avec quand on sait que de l'autre cote du cimetiere,il y a un...demi terrain de foot-ball pour le chef-lieu de la province!qu'en est-il donc pour le reste du territoire des Chiadma et Haha.Cela posera tot ou tard des problèmes socio-humains dus à l'oisiveté.
Le Conseil provincial devrait se pencher sur ce problème épineux autant que la voirie,les assainissements et le goudronnage des rues et des routes.Différer indéfiniment la création des infrastructures sportives revient à les occulter et à en priver des générations entières: au nom de quelle logique?et en vertu de quel pouvoir?
Il est grand temps de resorber cette énorme lacune et investir l'argent du contribuable équitablement pourque chacun en tire quelque bénéfice,ici la sante à longue échéance et le rayonnement de ville qui se résume à la météo et qu festival Gnaoua...merci Eole et Mahmoud!

bihich46
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum