RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Café Culturel d'Essaouira : discussions, tables rondes, théâtre et cinéma : rien que ça !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Café Culturel d'Essaouira : discussions, tables rondes, théâtre et cinéma : rien que ça !

Message  Oum le Dim 8 Avr - 16:03

A l'initiative d'une poignée de souiris et de quelques associations actives de la ville, la culture avec un grand "C" sort des murs de la médina. Sur la place du 11 janvier, dans les quartiers de la nouvelle ville en plein réaménagement, le Café Culturel d'Essaouira a choisi d'explorer les domaines les plus variés et d'offrir à tous publics l'occasion de parler littérature, poésie, traditions, sciences, musiques, cinéma, nouvelles technologies et bien d'autres thématiques. Made in Essaouira a rencontré l'un des organisateurs et vous en dit plus...
A la vue de ces programmes alléchants affichés en ville, nous avons cherché à en savoir plus sur ce Café Culturel d'Essaouira, un nom plein de promesses et d'ambition.
Rendez-vous pour cela au café Arabesque Smol, dans le quartier Azlef. Ce café de quartier où boire son "noss-noss" et lire le journal est une enseigne banale à un détail près : propriété de l'Association Darna d'aide aux enfants en difficulté, le café accueille quotidiennement bon nombre de ceux qui s'impliquent dans la vie locale, associative, sociale et culturelle d'Essaouira. Depuis peu, s'y déroulent les soirées du Café Culture d'Essaouira.
Aziz ECh Chaïbi Sefrioui, un des membres fondateurs du Café Culturel, éclaire notre lanterne sur le pourquoi du comment.
Tout commence autour d'un café...
A l'origine de ce projet, se trouve un groupe de personnes œuvrant dans le cadre associatif et culturel de la ville qui se rencontrent chaque matin au café du coin. Ils décident un jour d'instituer un Café Culturel afin de construire une réflexion
et d'échanger autour de thèmes aussi variés et élevés que possible. Dans le sillon de leurs ambitions, ils souhaitent créer "[i][font=Verdana]une vie culturelle extra muros" comme nous l'explique Aziz Ech Chaïbi Sefrioui, sur la place 11 janvier en cour d'aménagement qui sera un pôle commercial important".
C'est ainsi que, depuis le 11 janvier 2012, le Café Culturel investit les lieux tous les jeudis, vendredis et samedis à partir de 18h30 au Café Arabesque Smol. Avec, au menu de ces after-work souiris, des colloques et débats le jeudi soir, musique et poésie les vendredis, ciné club ou théâtre les samedis. Lieu d'expression libre.Sa légitimité, le Café Culturel la tient aussi en ouvrant l'espace d'expression aux[i][font=Verdana] "créateurs et artistes d'Essaouira" afin de leur permettre une critique constructive ainsi que la promotion de leurs oeuvres à Essaouira, ville de connaissances et de culture." Une ambition qu'on ne peut que soutenir, d'autant qu'elle n'est pas le fruit d'acteurs externes ou étrangers à la ville, mais de ses habitants et militants, impliqués dans l'activité économique et culturel de la ville à temps plein. Ouverture aussi au large public des curieux de la culture. Toute personne qui souhaite apprendre, échanger, former ou informer est la bienvenue au Café Culturel. Ciné, blogosphère, poésie, littérature et société. Et pour vous en parler plus concrètement, le mois de mars dernier on a vu passer à l'affiche quelques sujets passionnants ou plus distractifs, tels que la réforme de l'éducation au Maroc, la lecture d'un conte pour enfants, la projection du court métrage "Hayat" de Noureddine Tioul, la lecture de poèmes, des chants soufis, une réflexion sur la culture Amazigh (berbère) et son intégration au Maroc, ou encore un forum de blogueurs marocains...
A venir : la nuit du court métrage les 6, 14 et 21 avril prochains en collaboration avec l'Alliance franco-marocaine d'Essaouira, une intervention sur l'intelligence sensorielle, ou des matinées enfants les dimanches 8 et 29 avril. Retrouvez le programme du Café Culturel d'Essaouira dans votre agenda en ligne.
Une petite info pour la route : Aziz ECh Chaïbi Sefrioui ne nous cache pas son ambition de créer un nouveau Festival Culturel à Essaouira. On attend cela avec impatience...
Notons que la mise en place du Café Culturel d'Essaouira s'est faite en collaboration avec l'Association Essaouira Darna, l'Alliance Sihre Lklam, l'Alliance des compétences pour le développement, et l'association Jorf Lahmame d'Essaouira, en partenariat avec les Éditions Sefrioui, le Café Arabesque Smol, le Restaurant le Chalet de la Plage et l'Hôtel des Iles.).
Alice Joundi
Source : Made in Essaouira

_________________
Cordialement
Oum

Oum

Messages : 295
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum