RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


Le Menzeh ou El Menzeh

Aller en bas

Le Menzeh ou El Menzeh

Message  Ibrahim le Dim 9 Sep - 7:02

Le Menzeh ou El Menzeh

Qui vient du mot Nouzha et du verbe Tanazzaha et pour nous amis français et juifs qui ne comprennent pas l’arabe je peux traduire le Menzeh ainsi : il s’agit d’une fenêtre ou d’une Miranda qui domine une vue de jardin ou de prés d’où on peut admirer la nature ou le spectacle d’une place de festivités, partout au Maroc on entend El Menzeh de Tanger à Lagouira , des noms d’hôtel , de pâtisserie , de Riad ou autres et chez nous à Essaouira c’est Bab El Menzeh un lieu historique qui fait partie de notre patrimoine.
A quelque pas de Bab EL Menzeh se trouve le restaurant El Menzeh, ce n’est pas une publicité que je fais pour le dit restaurant mais seulement un petit aperçu sur l’architecture de ce lieu qui fait partie de notre patrimoine. Selon mes souvenirs d’enfance ce lieu était affecté comme magasin de stockage d’amandes et en même temps atelier pour la concasse, le triage, et la mise en sacs de ce fruit sec, travail de femmes en cette belle époque d’exportation via le port de Mogador. Comme anecdote, je me souviens bien qu’ont guetté les ouvriers ou dockers qui mettaient les sacs sur les charrettes avant de les conduire au port, on faisait des petits trous dans les sacs afin de remplir nos poches d’amandes pour bien se régaler. En revenant à notre restaurant actuel, il faut dire que c’est un joyau de la ville par son architecture, ses arcades d’une symétrie exacte et magnifique, son Manjour de pierre taillé avec finesse vous laisse admirateur et captivé en dégustant un repas somptueux de notre gastronomie Mogadorienne sous des chandelles dans un coin des plus majestueux et dans un cadre de charme.

Comme j’avais dis auparavant ce n’est une publicité même s’elle est un peu fortuite, mais je vous laisse avec ce petit reportage photographique des merveilles de notre coin qui fait partie du patrimoine pour en juger vous-même.

_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 73
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum