RADIO CASA MFM

VISITES

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

Presse Marocaine en Français
Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Pourquoi pardonner

Re: Pourquoi pardonner

Message  Ibrahim le Mer 9 Fév - 11:04

Le poème politique
En leçon de correction

Je pense que tous les efforts de la médiation n’ont servi à rien, on a tendu la main en oubliant le passé et ses polémiques pour un avenir plus meilleur. Mais voila que sa commence encore mal, oui à la poésie culturelle et non à la poésie politique. Malgré qu’on ne soit pas prof de français, on peut dire quand même que nous y connaissons un peu. Donc qu’on ne prend pas les gens de dupes pour nous donner des leçons pareils. Il me parait bien que votre système est bien réglé sur ce langage durci qui ne peut s’en passer des perturbations que nous rejetons en bloc pour bien vivre des moments paisibles pleins de bonheur avec nos amis membres et visiteurs , hélas ce n’est pas le cas. Donnons à tous les membres des deux forums , ce poème et l’écrit qui le précède pour les décortiquer et les analyser et ils vous diront que c’est de la politique introduite par le biais du soit disant poème.je croyais qu’après ce retour parmi vous les choses vont changer et que nous allons mettre un terme aux polémiques et vivre en paix dans notre maison virtuelle qui nous rassemble pour discuter sur des sujets qui concerne notre ville et sa région dans le passé et le présent ,donner et recevoir des nouvelles et communiquer avec notre communauté de l’au-delà des frontières et apaiser leur nostalgie. Par le biais de notre forum nous voulons dénoncer toutes les irrégularités de nos responsables communaux afin qu’ils assument leur devoir en bons citoyens et servir la population consciemment et non se servir eux-mêmes pour s’enrichir d’avantage. La protection du consommateur contre les spéculateurs, les fraudes et le mal de notre pays celui de la corruption (sans parler de la commission sur les achats et attribution des marchés, le noir et tout genre de fraudes) qui puissent freiner les investissements et la relance de l’activité dans la région. Bref nous voulons combattre les irrégularités et les abus de pouvoir et les manigances qui se trament contre la région et sa population sans tapage ni détraction .Nous voulons pas politiser ou syndicaliser notre forum et tracasser nos têtes avec des sujets pertinents et gênants qui nous déstabilisent et nous créent des polémiques.
Cela dit tout le monde est libre de choisir ou d’adhérer dans des partis et syndicats pour exercer ses activités en dehors de notre forum que l’on considère comme un club d’échange, de culture ,de retrouvaille , de révélation , de discutions amicales sans soucis ni perturbation.
Certes vous allez me dire que c’est de la politique que tu nous racontes, alors je peux vous dire qu’il ya politique et politique .Celle que nous voulons est une culture douce, moins agressive, civilisée, non offensante, clairvoyante, citoyenne et non perturbatrice qui vise sur la bonne entente, la paix sociale tout en garantissant les droits et devoirs de chacun. Je sais très bien que voua allez encore me dire : que tu rêves pauvre monsieur ibrahim »
Hé oui c’est une nouvelle conception et une vision lointaine que nous avons entamée depuis l’intronisation de Mohamed VI sur le trône Alaouite, nous avons bien senti qu’il veut changer le pays dans le vrai sens du terme en instaurant la démocratie, la liberté d’expression, l’ouverture de plusieurs chantiers, les réalisations gigantesques de tout genre et dans tous les domaines(sociaux, culturels, sportifs, touristiques ,commerces et autres) donc suivant notre locomotive afin de ne pas manquer ce train qui est en marche.
Participons à relever le défi tant souhaité et tracé par notre guide et auguste jeune Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie.

Ibrahim
Avec mes amitiés

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ibrahim le Mar 8 Fév - 5:34

Bonjour à tous

Je pense que j’avais bien dis que nous allons travailler pour le moment sur les deux forums, et on parallèle on se penche sur le nouveau pour préparer, poser l’ossature de base, les structures sur lesquelles nous allons mettre beaucoup de temps à finaliser en commun accord avec tous les composantes qui nous entourent et qui nous encouragent a bien faire afin de les satisfaire en relevant le défi de ce projet ambitieux. Certes la mission n’est pas facile mais avec notre bonne volonté, notre disponibilité et notre amour à notre ville qui nous a tant donné de bonheur, nous pourrons mieux faire que ce que nous avons maintenant.
Il suffit de se mettre d’accord sur le contenu , sur la façon de concevoir le forum ou le site , de bien raisonner et de traiter les choses avec une grande sagesse sans mettre de bâtons dans les roues pour pouvoir faire un grand élan et avancer au devant et non pas reculer en arrière ou rester inerte.
Nous allons attendre la manifestation de tous les administrateurs, membres et composantes qui nous entourent et tous ceux et celles qui admirent notre travail. Dans l’attente de recueillir les commentaires, les suggestions, les avis et les propositions des uns et des autres, une fois la collecte, les idées et données recueillis une cellule sera crée afin d’agir dans la bonne direction avec le soutien et l’apport de tous.

Amicalement

Message  Invité le Lun 7 Fév - 12:10

Bonsoir
C'est un bon départ et j'espère que cette fois-ci nous répondrons aux vraies attentes des souiris.Il ne faut pas oublier qu'à notre début, nous n'avions vraiment aucune idée sur les futurs membres ni sur les objectifs du site d'où de regrettables conflits et déceptions .Mais il faut bien passer par là et tirer des leçons de nos erreurs pour mieux réussir à l'avenir.En réalité nous avons besoin d'un site professionnel payant et nos amis à l'étranger sont mieux placés pour offrir un site digne de ce nom à leur ville.Maintenant avec notre modeste expérience , nous pouvons mieux définir ses objectifs d'un commun accord et nous avons les compétences et la disponibilité pour mieux le gérer.Bonne continuation!

Invité
Invité

Message  Ibrahim le Lun 7 Fév - 10:12

Bonjour si Hifad

Justement dans un premier temps on continuera à travailler sur les actuels forum en parallèle tout confectionnant le nouveau, nous avons tout le temps devant nous pour faire du bon travail, bien étudié et mieux adapté à nos besoins le tout en concertation avec tout le staff.

Message  Invité le Lun 7 Fév - 9:46

Bonjour si Ibrahim

J'accepte ta proposition et je trouve que c'est bien de changer de
lieu et d'espace avec de nouvelles conditions qui fassent
l'unanimité.Mais plus le site est grand plus la gestion et le consensus
deviennent difficiles Je pense qu'il vaut mieux laisser les deux
existants comme une soupape pour plus de flexibilité tout en prenant
l'indispensable pour le lancement du nouveau site!

Invité
Invité

Proposition

Message  Ibrahim le Lun 7 Fév - 7:25

Proposition

Dans le souci de mieux servir notre communauté de Mogador/Essouira et sa région et afin d’unifier nos forces, je propose à tous les administrateurs des 2 forums : mogador7 et Essaouira-scala le regroupement de nos efforts sur un seul Forum qui soit à la hauteur des espérances de chacun de nous. Pour être juste et équitable le forum prendra le nom de : (Mogador-Essaouira.forum……….. .com. ou net). Le travail sur le nouveau site prendra effet après sa création par une commission chargé de son développement selon de nouveaux critères régis par un conseil des administrateurs-modérateurs, une fois le forum est prêt, nous nous ferons la migration de nos données sur le dit site en annonçant aux membres et utilisateurs le transfert dans la nouvelle adresse. Toutefois je prie tous les administrateurs de donner leur point de vue et leurs propositions sur l’initiative en concertation sur rubrique (mess administrateurs) ou messages privés.je pense que durant cette période que nous avons passé ensemble sur le forum , chacun de nous a acquis une expérience sur l’utilisation et le travail sur le forum , donc j’invite tous les utilisateurs de bien soigner leur commentaires et veiller à une meilleur présentation de leurs sujets d’afin d’améliorer l’image du forum tout évitant les erreurs du passé . Bonne continuation

Remerciements

Message  Oum le Lun 7 Fév - 7:01

Bonjour

A mon tour de remercier les personnes
suivantes :

Si Kaâbour et Si Kajmar pour leur soutien et
les efforts déployés pour la réussite de
cette démarche,

Si Mabrouk pour sa réponse honnête, très pondérée et pleine d'enseignements,

Si Khyati et Si Hifad qui ont répondu positivement à cet appel lancé
par un très grand nombre d’amis.

Bien amicalement

Oum

Oum

Message  Invité le Lun 7 Fév - 4:23

Bonjour

Je tiens d'abord à remercier mon ami si Ibrahim pour sa compréhension et son amitié dont je n'ai jamais douté un seul instant.Et il n'est jamais trop tard pour changer de cap et de ligne et je partage celle de si Mabrouk et sur les deux sites à savoir , je cite :"Mogador7, pour moi était un espace fraternel et amical, un créneau sur Essaouira et pour Essaouira, ville et région sur lequel j’ai cru comprendre que notre objectif à tous était de faire connaitre notre culture et notre histoire et de partager nos souvenirs d’enfance et de rassembler tous les gens qui partagent le même souci afin de participer d’une façon ou d’une autre au développement de la ville et de sa province. Mogador 7, pour moi était un espace qui regroupait des amis et non pas des adeptes ni des partisans, peu importe qui a eu l’honneur d’ouvrir cet espace, ni qui assure sa modération. C’était un lieu d’entente totale sans le moindre risque de malentendu ou de litige, vu

sa nature locale et sa ligne éditoriale qui n’était sensée être ni politique ni sectaire ni ethnique ni religieuse, ni linguistique, ni tribale.".J'adhère à cette vision des choses et je suis partant!Bonne continuation!

Invité
Invité

Pour ne pas decevoir nos éspérances

Message  Ibrahim le Dim 6 Fév - 17:46

Pour ne pas decevoir nos éspérances
Salut à tous
Tout d’abord soyez le bienvenu parmi tes frères et sœurs si Hifad et ensuite mes vifs remerciements vont à cette grande dame médiatrice qui n’est autre que notre cher Oum dont j’admire beaucoup ses actions pour la bonne cause celle de l’unité. C’est vrai que l’union fait la force et que la division l’affaiblie, je pense qu’il faut opter pour un seul Forum plus convivial et mieux attirant afin d’attirer l’attention des souiris et souiriyates et se regrouper autour d’un seul noyau solide et servir notre ville et sa région. Je suis d’accord avec si Hifad que Chiadma et Haha ne sont pas mentionnés sur Essouira-scala, mais qu’il ne s’inquiète pas de ce coté la, leurs rubriques sont en cours de programmation et ils auront leur place comme Mogador. Bref une page est tournée et une nouvelle page est ouverte pour toutes les bonnes volontés qui œuvrent pour le bien être de notre ville et sa région. Donc nous allons s’asseoir à table à Essaouira Incha Allah afin de définir la marche à suivre ave une réglementation stricte et transparente, constitué la liste des administrateurs et modérateurs en commun accord.
En dernier il est de mon devoir de tenir compte des excuses de si Hifad en homme responsable et honorable et que je ne peux pas remettre en question notre amitié et il ne restera de cet incident aucune rancune car il a reconnu ses erreurs et voila qu’il en ressort grandi.
Avec mes amitiés à tous

Message  Hamid kaabour le Dim 6 Fév - 16:15

Pour le rencontre de ce soir , les présents au nombre de 4 , ont discuté différents points concernant les malentendus entre les membres de Mogador7 ...Moulate Lkhite Lbyade Oum kajja : enfin tout est résumé dans les conditions suivantes :
- le grand respect entre tous les membres .
- tout membre a droit de s 'exprimer librement sans suppression de son commentaire et photo ...
- le respect dans les réponses sous forme de commentaires .
enfin des contactes seront faits par Moulate Alkhite Labyade Oum Kajja pour une entente entre membres modérateurs" dévorcés "pour un retour au blog ....en continuant aussi avec toute liberté sur Essaouira-scala ...

Hamid kaabour

Message  Invité le Dim 6 Fév - 14:40

Bonsoir à tous

D'abord je vous remercie pour votre accueil .Je remercie en particulier Oum pour son sens de l'amitié.Je remercie chacun d'entre vous qui m'avez offert l'occasion de me décharger enfin d'une lourde responsabilité.J'espère qu'ici au moins je ne suis plus l'épouvantail de mogador7 et que l'administrateur de ce site ne commettra pas lui les mêmes erreurs que moi.Pour commencer , je remarque que Haha et chiadma sont absentes.

Invité
Invité

Message  Ibrahim le Dim 6 Fév - 7:04

Bonjour Oum

C’est vrai que le passage que tu as évoqué de mon message met bien en évidence que ceux qui croient aux valeurs morales du Coran se doivent être plus enclins au pardon et qu’il est plus facile de pardonner par convictions. Seulement voila, je m’explique un peu pour te dire que moi personnellement je n’ai rien avec si Hifad en tant qu’ami depuis l’avoir connu il ya 2 ans.au contraire il m’a reçu chez lui à 2 reprises , son accueil était des plus chaleureux et je l’en remercie beaucoup.si Hifad m’a rien fait de mal à ma personne pour le pardonner, mais il a manifesté sa haine contre l’islam qui est ma religion et il la prend comme ennemi , alors comment voulez-vous que je m’associe à lui ou collaborer avec lui dans son Forum .je présume qu’il faut se mettre à ma place pour bien juger de vous-même ce que je sens dans mon intérieur envers lui.si je ne me porte pas en défenseur de ma religion en tant que croyant pratiquant contre tout agissement qui touche et porte préjudice à l’islam , je serai alors un lâche qui manque à son devoir en ne désapprouvant toute médisance qui porte atteinte à cette religion qui est la notre. Je ne veux pas revenir au forum lui-même pour vous dire qu’il l’exploite pour sa cause personnelle et qu’il est le seul patron à bord et qu’il détient la clé, donc à quoi bon de faire tant de tapage pour une cause qui le concerne tout seul.il vaut mieux de chercher une place ou on se sent à l’aise libre comme le vent, sans polémique ni malentendu avec un patron superviseur de son profit.

Mogador7

Message  Mohamed Mabrouk le Dim 6 Fév - 6:49

Je tiens d’abord à saluer ce geste noble et sincère d’Oum, que j’ai eu l’honneur de connaitre seulement à travers ses écrits sans l’avoir rencontrée. Mogador 7, pour moi était un espace fraternel et amical, un créneau sur Essaouira et pour Essaouira, ville et région sur lequel j’ai cru comprendre que notre objectif à tous était de faire connaitre notre culture et notre histoire et de partager nos souvenirs d’enfance et de rassembler tous les gens qui partagent le même souci afin de participer d’une façon ou d’une autre au développement de la ville et de sa province. Mogador 7, pour moi était un espace qui regroupait des amis et non pas des adeptes ni des partisans, peu importe qui a eu l’honneur d’ouvrir cet espace, ni qui assure sa modération. C’était un lieu d’entente totale sans le moindre risque de malentendu ou de litige, vu sa nature locale et sa ligne éditoriale qui n’était sensée être ni politique ni sectaire ni ethnique ni religieuse, ni linguistique, ni tribale. Mais il s’est avéré que je m’étais trompé d’adresse. Avec le temps, j’ai constaté que Mogador 7 traitait de grands thèmes tel que La question du Sahara, la question Amazighe, L’Islamisme, la légitimité du régime etc. Ensuite J’ai vu comment plusieurs copains étaient humiliés, insultés et même bannis du forum à cause de leurs opinions. Mr. Hifad a expliqué à maintes reprises que son attitude était légitime et que c’était son forum et qu’il avait tous les droits et c’est pourquoi j’ai quitté Mogador7 en silence et sans demander à personne de me suivre. Il n’y avait plus de place pour moi sur Mogador7 avec la ligne éditoriale que Mr Hifad a choisie et Je vois que je ne suis pas dans une position de pardonner ou de ne pas pardonner. C’est plus simple que ça. J’ai mis les pieds là ou il ne fallait pas et c’est une leçon que j’ai retenue. Merci, Oum, pour votre intervention.

Dernière édition par Mohamed Mabrouk le Dim 6 Fév - 7:21, édité 1 fois

Admin

http://essaouira-scala.forummaroc.net

Message  Oum le Dim 6 Fév - 5:15

Bonjour Si Ibrahim

Vous n’avez pas à me remercier pour une initiative qui doit être
perçue comme un devoir, qui plus est, n’a pas changé grand-chose à l’état
actuel des choses, Mais j’apprécie l’importance que vous y avez accordée, et vous en remercie à mon
tour.

Comme vous pouvez le constater, c’est dans la rubrique « sans
commentaires » que j’ai inséré cet article qui préconise que le pardon est
la meilleure arme contre le ressentiment, mais un passage dans votre réponse
appelle un petit commentaire de ma part :

«ceux qui ne croient pas aux valeurs
morales du Coran, trouvent très difficile de pardonner aux autres parce qu’ils
sont irrités de leur convictions »

Ce
passage ne met-il pas en évidence que ceux qui croient aux valeurs morales du
Coran se doivent d’être plus enclins au pardon ? Ne leur est-il pas plus facile de pardonner
puisque plus sereins de par la force de leurs convictions ?

Mais
si c’est simple et clair pour vous, Si ibrahim, il est clair que je respecte
votre point de vue, mais pas si simple car mon article ne défend les
agissements de personne, sinon mes idées.

Amicalement

Oum

Oum

Le point du non retour.

Message  Ahmed Bachir le Sam 5 Fév - 19:28

Salutations trés amicales du fond du coeur . C'est vraiment un honneur pour nous souiris que de voir des personnes venir de loin pour mettre à jour un programme de réconcilation . Beaucoup de conditions seront posées ; mais d'avance nous savons que la politique du vieux Pinochet le mèneras jusqu'à sa mort .Dans le cas actuel , parler de racisme et d'extrémisme envers ses frères , ses cousins , ses voisins et essayer de semer la discorde et la zizanie ,et, sans être musulman parler d'Al Quardaoui comme ayant des discours incitant à la haine , qu'il aille vivre en Egypte et qu'il laisse le Maroc et la Royauté à sa digne place et qu'il livre un combat franc et sincère envers ses fassis et qu'il gagne la bataille des critiques , mais il ne gagnera jamais la guerre de cette façon . Bref un trés grand merci , et la première condition que je pose est la suivante : Qu'il démissionne comme il avait eu l'audace de dire que c'est son forum et de BANNIR , oui de bannir des personnes fidèles a Essaouira-Mogador , qu'il démissionne et qu'il donne les rennes à une personne plus sérieuse pour mener à bien la tâche , et qu'une commission du forum étudie son cas pour sa réintégration , sinon Allah ikoune fi aâounou , pauvre mogador7 de qui on restera un petit souvenir comme l'Atlantide , et on dira : Qui a poussé le forum au suicide ? c'est ..... / Il fallait que ce cher monsieur réfléchisse avant de prendre sa baguette magique , les personnes classées ne sont pas rien , c'est grâce aux vétérans d'Essaouira que mogador7 s'est élevée et avec de trés bons piliers . La condition est posée , et celle-ci est irréversible , mais comme on dit : Illa talaktiha la touriha dar ibaha . La balance des souiris du forum n'est pas la fausse balancette des istiqlaliens . Nous on repose sur du solide et des personnes de ce genre vendent Essaouira en fin de parcours et nous vous remeçions tous de cette inoubliable intervention , mais la condition est toujours posée : Le gouvernement de abibis el fassi est un gouvernement de famille et le forum dont il est question est un petit forum de famille aussi le saviez-vous ? cherchez et vous trouverez . A bon entendeur ! Il nous dis que Si Kaâbour parle de politique et d'associations et que Si Khiati est un musulman et moi je dirai pire : que le lui est le patron de la camora et qu'il n'a pas de marocanité parmi nous s'il reste attaché au racisme tribal entre cousins et frères , et qu'il reçois cette photo en souvenir .
Ahmed Bachir
Admin

Message  Ibrahim le Sam 5 Fév - 17:33

Le pardon à quel prix ?

Bonsoir Oum

Tout d’abord je te remercie sur ton intervention de vouloir remettre les pendules à l’heure de notre horloge qui ne sonne plus comme avant, c’est une bonne initiative de ta part de vouloir arranger les choses comme si rien n’était et de nous remettre à l’heure exacte.
C’est vrai que le pardon selon la morale est une vertu qui n’a pas de prix car Dieu est pardonneur et miséricordieux, mais pour ceux qui ne croient pas aux valeurs morales du Coran, trouvent très difficile de pardonner aux autres parce qu’ils sont irrités de leur convictions. On peut accepter ce qui est convenable lorsqu’on nous offre ce qui est raisonnable. La notion du pardon est très différente entres les personnes surtout ceux qui n’adhèrent pas à la moralité décrite dans le Coran. Être clément, compatissant et tolérants comme le stipule le coran oui mais pas avec ceux qui prennent le Coran comme l’ennemi numéro un, c’est difficile à avaler. Je trouve que travailler on association avec quelqu’un qui vous déclare haut et fort que l’Islam est son ennemi et qu’il doit le combattre à tout prix , il a même annoncé dans ses écrits s’il avait le pouvoir il fermerait tous les mosquées et interdirait le pèlerinage aux musulmans, ce n’est pas un cœur endurci Dieu merci qu’il n’a pas lui donner ce pouvoir . Si le musulman est en mesure de repousser l’injustice et de monter la puissance sans provoquer un préjudice plus important que le dommage subit, il doit écarter l’injustice et soutenir sa religion et mépriser l’infidélité et ses tenants. Allah le sait mieux puisqu’il nous dit : « si dans une assemblée vous êtes témoins d’une médisance contre un homme, soyez ses défenseurs, et montrez votre désapprobation de la personne médisante, puis quittez l’assemblée» c’est simple et clair.

Pourquoi pardonner

Message  Oum le Sam 5 Fév - 15:24

La
plupart de nous n’aurons jamais à confronter un meurtrier, ou un viol. Mais
nous sommes tous confrontés, journellement, avec le besoin de pardonner à notre
partenaire, notre enfant, notre ami, ou collègue – peut-être une douzaine de
fois par jour. Et, ce devoir n’est pas moins important. Dans son poème, “Un
Arbre Empoisonné,” (A Poison Tree), William Blake décrit comment le plus léger
ressentiment puisse fleurir et porter des fruits empoisonnés.

Les
petites rancunes de la vie sont les graines de cet arbre de Blake. Si elles
tombent en terrain fertile, elles vont grandir, et si on les soigne, elles
continuent à vivre. Elles semblent petites, insignifiantes, on les remarque à
peine, mais il faut quand même les surmonter. Blake nous montre combien ce peut
être facile: il nous faut confronter notre rage immédiatement et la déraciner,
avant qu’elle grandisse.

Il
est moins difficile de pardonner à un étranger, que ce n’est de pardonner à une
personne que nous connaissons bien, et en qui nous avons confiance. Voilà
pourquoi il est si difficile de surmonter la trahison d’amis chers ou de
collègues. Ils connaissent nos pensées, nos faiblesses, nos bizarreries – et
s’ils nous font un mauvais service, la tête nous tourne.

Johann
Christoph Arnold

Oum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé