RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


La Scala de la Kasbah à préserver

Aller en bas

La Scala de la Kasbah à préserver

Message  Ibrahim le Jeu 10 Fév - 7:19



La Scala de la Kasbah à préserver



Si les murs, la pierre, les citadelles, les remparts, les citadelles, les murailles et tout ce beau patrimoine parlait, il va nous dire de l’entretenir, le restaurer et l’embellir. Dernièrement si Hamid avait publié des photos qui font mal aux cœurs, profitant d’un cours séjour à notre ville je me suis rendu à la première heur d’un beau matin ensoleillé pour découvrir le massacre vu en photos. J’ai attendu l’ouverture de la porte par le gardien à 8h05 précise et je me suis précipité pour reconstituer les faits. Même n’étant pas un expert en la matière j’ai pu constater tout d’abord que l’état de notre pauvre Scala a subi des dommages d’érosion, d’usure et de temps depuis son existence. Maintenant il est temps que les responsables se penchent et redressent la situation dans les plus brefs délais avant qu’il en soit tard sinon le pays tout entier va perdre un patrimoine universel. Donc un SOS est lancé à travers nos pages que chacun prend sa responsabilité dans les différents départements concernés avant que les hautes instances prennent l’initiative de répondre à notre appel de détresse.

A bons entendeurs salut


Voici un reportage photographique des lieux

















à quoi sert de peindre les socles des cannons alors qu'un travail de fond est à souhaiter



voici en outre un petit découpage d'un article de SOS plus ancien



les sqalas de la Kasbah et du port avec les fortifications, l'enceinte des murailles extérieures et des remparts intérieurs. Mais le tout est en mauvais état et un professeur de l'Université de Lyon, Roland Paskoff, a tiré la sonnette d'alarme en publiant: "sauvez les remparts d'Essaouira". Il y écrit: "Les outrages du temps et le manque d'entretien expliquent les désordres qui affectent aujourd'hui le rempart et beaucoup de constructions de la ville ancienne. Une telle situation porte atteinte au patrimoine historique et architectural du pays. L'Unesco . (depuis 1996). se préoccupe de cet état de choses.

Elle a demandé à des experts d'évaluer la dangerosité de la situation et de proposer des mesures qui permettraient de remédier aux désordres qui affectent le rempart, sans pour autant toucher à l'originalité de l'architecture et au caractère maritime de l'ouvrage." Espérons que l'avenir saura réparer les méfaits du temps. Le long de ces remparts, vous ne pourrez pas échapper à la visite de la sqala de la kasbah, avec ses canons de bronze aux armes d'Aragon et de Castille; cette ancienne batterie portugaise est certainement l'endroit le plus symbolique et pittoresque d'Essaouira. Surplombant la mer, la plate-forme fait 200 mètres de long et surplombe la ville.


_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 73
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum