RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


La vie des chats en hospitalité à Essaouira.حياة ألقطط في ضيافة ألصويرة

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vie des chats en hospitalité à Essaouira.حياة ألقطط في ضيافة ألصويرة

Message  Ibrahim le Mar 10 Mai - 13:13

La vie des chats en hospitalité à Essaouira.
حياة ألقطط في ضيافة ألصويرة

Dans notre petite ville attachante et accueillante, tout le monde trouve sa place pou y vivre paisiblement, on s’intègre facilement et pleinement sans se rendre compte du temps passé pour y vieillir et mourir. Mais à l’instar de la poule et de l’œuf, qui est arrivé le premier à Mogador ? Est ce bien la sardine ou le chat ou la mouette et goéland ? Peut importe qui de ces trois qui font partie du paysage souiri, mais aujourd’hui on parlera des chats, c’est un phénomène que tout visiteur peut se poser la question, pourquoi on en trouve beaucoup à Essaouira ? Parce que ils sont chez eux et tout le monde les aime dans cette ville, les adopte, les intègre et leur porte un grand intérêt comme petite bête et animal domestique. Ils jouent pleinement leur rôle dans notre société souirie en nous débarrassant des souris et des rats. Issue d’une race particulière : la race souirie dans la plupart est errante dans les rues et ruelles d’Essaouira et peu sont élevés dans les maisons comme domestiques. Nos chats ne sont pas obèses, ils ont le tout de la féline finesse, la plupart n’ont pas eu la chance de rencontrer de vétérinaire dans leur vie, ils préfèrent la rue ou la nature et leur garde-manger ressemble à un tas d’ordures ce qui pose quelques problèmes aux ménagères souiries qui généralement emballent soigneusement leurs épluchures et autres déchets dans des sacs plastiques aussitôt dépouillés par les dits-chats. Leurs litière dans, dans le meilleur des cas une caisse en carton pour s’occuper de leurs nouveaux nés, installés par les habitants bénévoles qui les nourrissent et prennent bien soins d’eux (lait, fromage et autres). Nos chats sont généralement pas agressifs et leurs chatons un peu craintifs car parfois ils reçoivent des coups de pieds de quelques gamins, comme tous les gamins du monde d’ailleurs. Si la majorité des chats sont en bonne santé, il en d’autres bien sur, notamment des chatons, un peu malades et se doute qu’ils ne feront pas de vieux os. Mais c’est pire que d’être abandonné ou balancé le long d’une route par un maitre devenu soucieux de la propreté son tapis que de l’avenir de son chat. Par un bon matin, j’ai rencontré des petits groupes d’étudiants venus d’Europe appartenant à des associations de protections d’animaux, cages en main en train de ramasser quelques chats de la ville. Je ne savais pas au juste pour quelques raisons, mais je me suis dis que c’est peut être pour une planification et test médicaux pour prévoir une vaccination si nécessaire. Bref les chats d’Essaouira font bien partie de nous-mêmes ainsi que les mouettes et les goélands sans pour autant oublier dame la sardine qui fait la joie de toute une habitation de Mogador/Essaouira.
Voici pour vous un petit reportage photographique d’adorables chats bien de chez nous.
Je commence par cette photo sur laquelle la sardine,la mouette et le chat font bon ménage malgré que notre dame sardine est la victime ]


Ce chat guette des poissons vivants à Bhar Club







Pleins de photos de chats d’Essaouira encore, mais je termine ce petit reportage photographique par ce petit Gag de ce chat qui vient chez le boucher ou plutôt le marchand des abats pour acheter un petit morceau.



_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum