RADIO CASA MFM
VISITES
Derniers sujets
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 111 le Mer 20 Nov - 23:02
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif
Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets
Objets et articles d'Art du Thuya
2 participants
essaouira-scala الصويرة سقالة :: ESSAOUIRA D'AUJOURD'HUI *** الصويرة اليوم :: Artisanat * صنـــاعة تقليديــــــة
Page 1 sur 1
Re: Objets et articles d'Art du Thuya
L’Avenir de notre Artiste Artisan
Notre artiste artisan accomplit son devoir
Comme il se doit, donc protégeons lui ses droit
Pour qu’il puisse vivre dans la dignité
Après un tour d’horizon, de ces toutes belles choses que nous avons exposées sur ces pages par leur qualité leur beauté et à cette étalage magnifique et créatif de nos artisans.
Une chose est sur, c’est qu’ils participent directement ou indirectement à l’essor économique de leur ville ; par leur savoir faire, par leur travail assidu et avec abnégation ils ont su donner un nouveau souffle à ce métier de simples marqueteurs à de vrais artistes et ont honorés leur ville et leur pays au-delà des frontières.Si nous faisons un tour à travers Essaouira, nous constatons que les commerçants des produits provenant de ces artisans, poussent comme des champignons même dans des quartiers les plus dépourvus. Comme disait l’anecdote de chez nous entre un commerce de Araar il ya un autre commerce de Araar.Aux yeux de tous si se n’est pas de la plupart de ces commerçants c’est un commerce prospère et qui rapporte à ceux qui l’exercent.Hélas si on revient à la réalité des choses on dévoile une chose c’est l’arbre qui cache la foret, Hé oui la vérité est amère à dire, mais c’est ainsi car nos vaillants artistes artisans sont à la merci des commerçants si ce n’est pas de l’exploitation pure et simple.
Je ne suis pas un artiste artisan, je ne suis pas leur délégué comme je ne suis pas leur avocat mais je lance un appel à travers cet écrit à toutes les composantes de la ville et aux hautes instances de l’artisanat au Maroc de venir en aide à ces pauvres ou plutot à ses misérables artisans, de les écouter pour savoir les problèmes qui vivent avec les commerçants au quotidien afin de leur assurer un avenir meilleur.
Je parle sur ces pages en connaissance de cause car j’ai assisté à des scènes Entre artisans et commerçants qui font pitié et couler des larmes, c’est de la que j’ai dis les artisans sont à la merci des commerçants et ils les exploitent comme ils leur semblent. Je vous cite un seul petit exemple parmi des milliers qui se produisent et se répètent à longueur d'années.Notre artisan se présente avec son petit couffin pleine de belles choses, un travail de toute une semaine ; il étale ses produits devant le commerçant, ce dernier lui lance un prix dérisoire selon mon estimation le un dixième de leur valeur réelle, notre pauvre ou plutôt notre misérable artisan ramasse Ses objets en baissant sa tète en se faufilant à travers les rues et ruelles de la ville pour chercher un autre acquéreur. En toute conscience je lance un regard pitoyable à l’artisan tout en interceptant mon ami le commerçant en lui disant « hchouma aalik »,C’est honteux de ta part de traiter l’artisan de cette façon, vous savez ce qui m’a répondu : « laisse le il va revenir car il ne trouvera pas d’acquéreurs » Donc c’est vrais que nos artistes artisans sont à la merci des commerçants, malgré les multiples tentatives de création de coopératives (puisque la mafia des commerçants et plus forte) le sort de nos artistes artisans reste suspendu entre le ciel et la terre.Notre artiste artisan ne veut pas et ne cherche pas à s’enrichir plus que le commerçant mais veut simplement vivre de son mérite, des ses efforts déployés pour l’amélioration de la qualité, de sa créativité et vivre dans la dignité.
à bon entendeur salut
Re: Objets et articles d'Art du Thuya
Voici un deuxième coquillage d'objets en thuya
création et imagination d'artistes et artisans
qui ont su mettre en valeur les articles
dont un superbe lit
afin d'emerveiller nos visiteurs
]
Objets et articles d'Art du Thuya
Je vous présente un premier coquillage
d'articles façonnés par les minitieuses mains
de nos artistes artisans
de Mogador/Essouira
]
Les petits objets pour les
petits et grands ne sont pas
oubliés par nos
Artistes Artisans
un grand choix
est proposé
d'articles façonnés par les minitieuses mains
de nos artistes artisans
de Mogador/Essouira
]
Les petits objets pour les
petits et grands ne sont pas
oubliés par nos
Artistes Artisans
un grand choix
est proposé
Dernière édition par Ibrahim le Ven 14 Jan - 10:37, édité 3 fois
essaouira-scala الصويرة سقالة :: ESSAOUIRA D'AUJOURD'HUI *** الصويرة اليوم :: Artisanat * صنـــاعة تقليديــــــة
Page 1 sur 1