RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Essaouira : 3 ème édition de WOMEN’S TRIBUNE

Aller en bas

Essaouira : 3 ème édition de WOMEN’S TRIBUNE

Message  My Ahmed Jebli le Jeu 14 Avr - 13:33

3 édition de WOMEN’S TRIBUNE
«L’engagement des femmes dans la gouvernance»
Du 6 au 8 mai prochain, aura lieu à Essaouira la troisième édition de Women’s Tribune. Une édition qui a gagné en maturité, en audience auprès des femmes mais également auprès des hommes, notamment certains décideurs politiques, intellectuels et représentants de la ociété civile.
Renforcer la participation des femmes au processus de gestion et de prise de décision est un des enjeux prioritaires de Women’s Tribune, espace de dialogue entre décideurs économiques et politiques, personnalités des univers intellectuel, associatif ou encore médiatique.
Dirigée par Mme Fathia Bennis, présidente de Women’s Tribune, la 3ème édition a choisi d’organiser ses débats autour du thème général «l’Engagement des femmes dans la Gouvernance» et tentera d’apporter ses contributions pour œuvrer en faveur du renforcement d’un leadership des femmes des deux rives de la Méditerranée et d’Afrique. L’édition ouvre ses travaux d’ailleurs sur le sujet: Femmes du 21ème siècle et gouvernance politique.
Les démarches tendant à améliorer la situation des femmes à travers le monde se sont multipliées ces dernières années. La fin du XXème siècle a été marquée par une importante conférence mondiale, qui s’est tenue à Pékin en 1995, et dont la Déclaration et le Programme d’action invitaient déjà la communauté Internationale à s’engager pour la promotion de la femme et l’égalité des sexes. Plus récemment, en 2009, c’est au Maroc que s’est tenue la seconde conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le thème du «Renforcement du rôle des femmes dans la société».
Quelle est la situation des femmes aujourd’hui dans le monde sur le plan de la gouvernance ? Quelles sont les actions que la Commission Femmes de l’ONU sous la présidence de Michelle Bachelet se propose de mener pour promouvoir l’accès des femmes à la gouvernance dans le monde ?

LES QUOTAS, PREMIERE ETAPE VERS LA PARITE ?

Thème en plein sujet des mutations que connaît le Maroc, le Monde Arabe, mais également d’autres continents.
Qu’il s’agisse de listes électorales strictement féminines, de quotas instaurés pour réserver aux femmes un nombre déterminé de places dans des gouvernements, parlements, commissions, ou hautes institutions, l’accès des femmes à des positions dites de pouvoir peut passer par plusieurs biais. Les quotas constituent une première étape, nécessaire, pour ouvrir la porte politique aux femmes. Mais il convient de s’interroger sur l’après-quota. Comment pérenniser la place politique des femmes ? Un système de quotas est-il suffisant ? Peut-on considérer le quota comme une mesure transitoire et la parité comme un idéal à atteindre ?
A un moment crucial où de profonds bouleversements touchent le monde arabe, il est fondamental de renforcer le rôle des femmes dans la gestion des conflits et des situations post-conflits car elles peuvent être facteur de changement, de stabilité et de démocratie. Quelle est la position des institutions internationales sur les mesures à prendre pour renforcer la présence des femmes dans les processus de négociation ? Comment assurer une amélioration de la condition de la femme et un changement durable pour ces régions ?

LA JEUNESSE ARABE AU RENDEZ-VOUS DE LA CITOYENNETE. LES ENJEUX DE LA GENERATION D’AUJOURD’HUI ET LES RATES DE NOTRE JEUNESSE

De quelle manière l’éducation, l’enseignement, l’école, et le contenu des programmes enseignés influent-ils sur la façon dont les jeunes vivront leur citoyenneté, et sur la place et les moyens d’expression que la société leur donnera ?
Dans les sociétés pluralistes et diversifiées d’aujourd’hui dans lesquelles nous évoluons, quelle peut être l’influence de l’éducation dans l’enseignement des valeurs de démocratie, de paix, de tolérance et de respect de la différence et de la diversité ? Quel peut-être le rôle de la femme comme vecteur de transmission de ces valeurs ? Comment sensibiliser tous ceux et toutes celles qui ne sont plus en âge d’être scolarisés ?
Au programme prévu, une table ronde, avec trois personnalités face à des étudiants de nationalités différentes.
Un autre sujet très attendu et bien intéressant dans la conjoncture mondiale actuelle: FEMMES ET RELIGION: QUELLES VOIES DE MODERNISATION ?
Quelle est la vision de la femme véhiculée par la religion ? En quoi des évolutions religieuses peuvent-elles constituer des leviers de modernisation de la situation des femmes ? Quelle place les femmes occupent-elles aujourd’hui dans les structures religieuses ?
Comment peuvent-elles ne plus se voir confisquer la parole sur toutes ces questions religieuses dans les instances dédiées ou dans les médias ? Pour sortir des schémas classiques imposés par les médias (conservateur versus contestataire), comment promouvoir la présence de femmes musulmanes de sensibilités différentes, représentatives de la réalité, dans les débats télévisés, interviews… Des femmes prêtres, des femmes rabbins, des femmes imam, où en est-on ?
Un programme riche et bien intéressant qui va soulever des débats, des questions, apporter de bonnes réflexions qui ne peuvent que servir le développement humain, la reconnaissance de l’autre, le renforcement de la citoyenneté et démontrer, une fois de plus, la place de grande valeur qu’occupent les femmes dans la dynamique participative et civilisationnelle à tous les niveaux.
14/4/2011
Mohamed RIAL
avatar
My Ahmed Jebli

Messages : 244
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 57
Localisation : essaouira

http://www.rosa-immobilier.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum