RADIO CASA MFM

VISITES


 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Jeu 15 Mar - 16:39
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


la ville vendue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ville viciee

Message  bihich46 le Mer 25 Juil - 15:55

Le probleme de la Cite des Alizes ou Des Eaux Usees depuis quelques temps deja demeure aussi recurrent qu`insoluble (dans toute forme de liquide)car elle est batie sur cet ...element naturel.Toutes les tentatives de deversement en mer seront vaines a moins de le faire derriere les piemonts de Mogador,cad au dela d`Azelf ou Diabat avec une structure moderne de traitement des eaux usees a reconvertir dans l`irrigation eventuellement.
Les eaux usees sont refoulees ou bien bloquees a maree haute,pour s`ecouler en mer,mais c`etait jadis,quand la population n`excedait pas les 20.000 personnes.Nous avions un puits a la maison(rue sidi Abdesmih ex-maison de Pabst-Fouyssat) qui se remplissait a maree haute et baissait de niveau a maree basse.Cela explique le fait que les canalisations de la voirie etaient exposees aux fluctuations des marees.La population ayant decuple,le probleme ne peut donc qu`empirer.La saison des pluies en est une autre preuve flagrant mais il faudrait penser a equiper la ville d`embarcations type zodiaque pour circuler l`hiver...j`exagere quelque peu mais la realite ce sont les residents qui en patissent:on se croirait au Bangladesh pendant les moussons!
Nos ingenieurs devraient *cogiter* sur ce cas de figure,assez unique dans le Royaume,pour nous sortir quelque ingenieuse solution et mettre fin au martyr de cette population vouee a cohabiter avec les odeurs nauseabondes une bonne partie de l`annee... qu`il vente,pleuve ou fasse beau...la puanteur est la.
L`argent gaspille pour ces travaux va donc a...vau-l`eau!cela releve du mythe de Sysiphe que d`esperer venir a bout de ce ecueil!
Il faut saluer toutefois les efforts des services publiques qui essayent tant bien que mal,bon an mal an,de resorber quelque peu ce fleau et reduire les souffrances des residents.L`hygiene en prend un sacre coup et tot ou tard cela poserait un probleme de sante aux consequences inimaginables.

bihich46
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la ville vendue

Message  Ibrahim le Lun 16 Juil - 6:07

les travaux n'en finissent pas dans la ville

Souk Jdid en crevasses sous le choc du bulldozer, les travaux
D’assainissement n’en finissent pas dans cette ville. Les deux ans sont
Bouclés, les habitants patientent toujours depuis et ne savent plus à quel saint s’avouer celui de Mogador en récurrence Sidi Magdoul est dans un état des plus lamentables que les ruelles de sa ville. Le mois de Ramadan est sur le seuil, alors que cette HRIRA d’assainissement est toujours présente et elle s’emmêlera à LAHRIRA de Ramadan pour faire le grand bouquet.
Par pitié à cette ville historique et à ses aimables habitants, accélérez les travaux afin de mettre un terme à ce préjudice qui perturbe la vie de toute une population malchanceuse de sa gérance.








à bons entendeurs salut

_________________
avec mes amités Ibrahim
avatar
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum