essaouira-scala الصويرة سقالة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RADIO CASA MFM

VISITES


 

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Lun 8 Juin - 3:02
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif

Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets

Journaux du Maroc
صحف مغربية باللغة العربية

 

Presse Marocaine en Français
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Bientôt le Daour des Régragas

2 participants

Aller en bas

Bientôt le Daour des Régragas Empty Re: Bientôt le Daour des Régragas

Message  khalid souiri Sam 26 Mar - 17:13

Merci bcp si Ibrahim, effictivement c'est le livre de Saif al.massloul de saidi dont je parle, j'ai meme eu l'occasion de rencontrer son fils écrivain aussi, qui m' avait présenté une autre version et qui dit que la Zaouia Ben h'mida est la seule ligitime et il n y a que le Moqadem de cet zaouia (Naqib des Regraga) qui a le pouvoir de décider et c' est le seul interlocuteur des autorités puisqu'il a un dahir dans ce sens depuis My Smail. Si c'est le cas pourquoi ne pas ouvrir un débat avec ce Moqadem et essayer de préserver cette tradition unique au Maroc et pourquoi pas la modernisé

khalid souiri

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt le Daour des Régragas Empty La Taifa, Khaima, Sbaatou Rijal et leur mission

Message  Ibrahim Ven 25 Mar - 12:19



Salut à tous

Bonjour si Khalid




La Taifa , Khaima , le pouvoir , Sbaatou Rijal et leur mission


Ta question est intéressante et pertinente en même temps, tu viens de dire que tu as lu sur les Régragas : Lapassade , Mana, Namir et Saidi , et tu cherches toujours la vérité sur les régragas . Le pouvoir de la Taifa d’Akermoud et Ait Baazi et la Khaima et autre choses sur cette confrérie que beaucoup de gens ont écrits sur leur histoire et sur leur pouvoir, tout ce que je peux dire a priori sur la vérité toute entière c’est quelle est loin d’être dévoilée et que seul Dieu le sait. Certes tous ces chercheurs ont rassemblés pas mal de données et ils ont fournis du bon travail mais qui reste toujours inachevé et que l’exactitude des faits reste toujours incomplète vu les difficultés qu’on rencontre pour rassembler et analyser selon la source. Le nom de Saidi de son vrai nom Abdallah ben Mohamed Ben Al Bachir Al Moquaddem Arrajraji Saidi Al Batrichi et cela, si on parle du même homme né en 1985 et décédé en 1964 il était un grand Fkih et Allama issu des Régragas et il est plus proche que quiconque de ce qu’on raconte sur les Chorfas de Régragas ou plutôt Rajrajas de leur vrai nom. Il est de la génération de mon père Allah Irhamhoum Bjouj , lui aussi Aaroussa de Régraga décédé après si Saidi en 1967.

En tant que descendant des régragas d’Akermoud moi aussi j’essaye de chercher et de savoir afin d’approfondir un peu plus ce qui a été dit et écrit mais sur le terrain afin de rassembler plus de détails et d’éclaircissements convaincantes et proche de la réalité mais je t’assure que la tache n’est pas facile.
Bref pour ta question sur la Taifa et la Khaima , je peux te dire déjà que la Taifa vient du mot Jamaa le groupe (groupe de berbères qui s’est rendu en Arabie lorsqu’il ont su que le prophète Mohamed SAS est apparu et qu’une nouvelle religion a vu le jour c'est-à-dire l’Islam) ce groupe a été bien reçu par le prophète et il leur a chargé de répandre la religion de l’Islam au Maghreb. Il s’agit bien de Sabaatou Rijal les 7 saints comme on dit c’est pour cela qu’on dit qu’il leur a donné la Baraka. Alors de leur retour au pays des Chiadmas ils ont fait le tour de la région à pieds ( chameaux,mules ..etc) seul moyen de locomotion à l’époque afin de répandre l’Islam dans tout le pays c’était leur mission. Donc ces sept hommes Sabaatou Rijals « Assalihines » ont accomplis cette mission et lorsqu’ils sont morts à tour de rôle bien sur c’est leurs descendants qui ont continué la mission et ainsi de suite depuis.

Voici les Sabaatou Rijals :


1)leur premier et chef : Sidi wasmyne ben yaaza ben mehdi ben ismail ben merouane ben houlkouma est entérré à "Jbel Lahdid" et ses fils éparpillés dans tous les endroits et habitent de differentes et multiples " zaouias " comme taourirt , sakyat , sidi abi al barakat à " Abda " et marzouk et puis rabat et meknes.

2) le deuxième leur cheikh le sage et leur identité : Sidi Abou Bakr dit " ACHCHAMMACH" ben houkrama ben ghibine ben abi khabiya ben oumaj entérré à Akermoud entre ses petits fils éparpillés dans les "zaouias" on trouve les habitants de tout Akermoud et leurs enfants à Abda et ils possedent des dahirs chérifiens et parmi eux des "oulemas" et des sages comme ouled ben chaoui des doukkalas

3) Sidi salah ben abi bakr et il est entérré avec son père.

4) Sidi abdallah dit adnas ben aamer ben daiim ben moujahid ben artine et ses déscendants
"azzaouiya loukratiya"et "zaouit sidi abi alhilm.


5) leur chef guerier et conservateur de leur archives Sidi Aissa Boukhabiya surnommé anisi car il teintait les habits des moujahidines : ben wakil , ben harite ben ziyad ben artine et c'est le grand père de " zaouit retnana " et les environs et il entérré dans la rive de tensifit

6) Sidi yaali ben watil ben mousline et ses déscendants " ahl zaouit sidi chakar et leurs déscendants à mzouda et bouhmidiounes à Abda

7) Sidi Said assabak dit yabka ben kouhail ben artine car le frère à Sidi Aissa boukhabiya
entérré à chiadma et parmi les zaouia de ses petits fils zaouit ait baazi à Abda , zaouit ibn hmida , zaouit ait baazi à chiadma et zaouit abi achitaa sur la cote atlantique prés de safi.



Donc pour ce qui est de la Khaima : c’est une tente ni moins ni plus qu’on dresse dans la tribu ou la localité à visiter et c’est les gens de cette tribu qui sont dedans pour recevoir leurs confrères qui viennent des autres Zaouias qui sont la Taifa et ainsi de suite un jour tu fait partie de la Taifa qu’on tu déplaces et qu’on tu es chez toi tu fais partie de la Khaima.
Et c’est réciproque pour toute la durée du Daouar . parfois seul la Taifa qui se déplace comme à Essaouira au complet car la Khaima reste à Moulay Bouzerktoun dit" Moula Douraine " car la Taifa passe par deux fois. Mais si on veut parler de pouvoir je peux te confirmer mon ami que ni les uns ni les autres n’ont aucun pouvoir et que tout le pouvoir est entre les mains de Dieu c’est sur et certain. C’est bien vrai que ce sont des Chorfas qui ont reçu la Baraka dans le temps, mais entre nous Si Khalid , actuellement ce n’est que le nom des Régragas qui reste et je peux bien affirmer qu'ils ont perdus beaucoup de leur valeur .car la plupart d’entres ces gens qui se prennent pour Régragas ne font même leur prière pire que ca , la plupart sont des ivrognes et des drogués de Kif , c’est une réalité que je déclare haut à qui veut bien savoir ,dans ces colonnes en tant que Régragui et proche des vrais Régragas Lahrar comme on dit.
Néanmoins ils sont la malgré toute cette dégradation qui laisse beaucoup à désirer et qui porte atteinte à ces Sabaatou Rijal bien enterrés dans leur mausolées réciproques et qui doivent pleurer sur le sort de tous les Chorfas Rajrajyines d’antan.
Je t’assure que j’ai tant hésité avant de te répondre car je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie comme on dit, mais ma conscience est bien soulagée pour cette réponse amère qui ne reflète que des faits accablants sur notre confrérie mais cela n’empêche qu’il reste encore une poignée de Chorfas qui admire avec amertume cette dégradation bien orchestrée de la part de la mauvaise graine.


إذا أسندت ألأمور إلى غير أهلها فآنتظر آلساعة

Il est bien temps de restructurer la confrérie des régragas pour repartir sur de nouvelles bases qui honorent cette mission dont ils sont responsables et leur engagement envers toute une population.


Ibrahim
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 78
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt le Daour des Régragas Empty Re: Bientôt le Daour des Régragas

Message  khalid souiri Ven 25 Mar - 4:38

Si Ibrahim, merci d'évoquer le Daour, je souhaiterais avoir plus d'éclairssissement concernant la répartition des pouvoirs entre la Khaima et la Taifa, j'ai lu beaucoup (lapassade, Mana, Namir, Saidi..) sur le sujet et j'ai remarqué que selon l'appartenance (Akermoud, Ait Baazi...) la version change, si vous avez plus de données....

khalid souiri

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt le Daour des Régragas Empty Bientôt le Daour des Régragas

Message  Ibrahim Mar 22 Mar - 18:40

Bientôt le Daour des Régragas

Le Daour des Régragas fera son départ avec une petit retard de 15 jours cette année, c’est ce que viens me confirmer un Régragui d’Akermoud .donc nous allons attendre impatiemment ce grand événement ou ce Moussem qui est le plus important dans la région et au Maroc. Afin de vous donner un petit aperçu ou plutôt de rappeler à ceux et celles qui ne le savent pas les conditions et les étapes du « Daour »

Bientôt le Daour des Régragas Dsc05025i


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-


Bientôt le Daour des Régragas Dsc05113q

Annuellement au Maroc, est organisé vers la fin mars par la confrérie populaire des Regraga un daour annuel. Ce pèlerinage, qui se déroule sur le territoire des Chiadma, dans la province d'Essaouira, dure 44 jours et passe par 40 étapes. Une singulière manifestation populaire, religieuse, économique...
La fabuleuse tournée des Sept hommes des Regraga Selon une tradition immuable, a été lancé, comme à chaque printemps, pendant quarante-quatre jours successifs, le pèlerinage circulaire des Regraga autour des tombeaux des Sept saints.
La passionnante histoire des Regraga est entretenue par une tradition vivace qui en fait des Haouariyoun (des apôtres), adeptes de Sidna Aïssa (Jésus) par l'intermédiaire de Saint-Jean (Sidi Yahya).
Des rites et des chants observés lors de leur Moussem par Abdelkader Mana, consignés dans son célèbre ouvrage sur les Regraga rappelleraient d'ailleurs étrangement l'épisode biblique de la Table servie. Arrivés d'Andalousie selon cette légende, ces quatre ancêtres des Regraga auraient fui par voie de mer la persécution qu'ils subissaient dans leur foi monothéiste, pour accoster sur les rivages de Oued Tensift, à Kouz où ils auraient fondé un lieu de prières, appelé en berbère Timzkden n'houren (La Mosquée des apôtres).
Disciples de Jésus, professant une croyance proche de l'arianisme, les Regraga s'enorgueillissent particulièrement de leur deuxième haut-fait: leur rencontre avec le Prophète Sidna Mohamed et leur islamisation en Arabie, ce qui fait d'eux des Compagnons, premiers introducteurs de l'islam au Maroc. Une thèse mise toutefois en doute par les Ouléma de Fès du XVIIe siècle, mais vivement défendue encore par les Regraga.
Selon cette croyance: sept hommes se seraient rendus en Arabie pour rencontrer l'élu de Dieu, Sidna Mohamed dont ils attendaient la prophétie. Convertis à l'islam, ils reçoivent la bénédiction du Prophète pour propager la nouvelle religion auprès de leurs compatriotes. Mission réussie si l'on croit cette légende selon laquelle le cavalier Oqba Ibn Nafiî aurait trouvé le pays Haha islamisé à son entrée au Maroc.
En tant que moines-guerriers, adeptes de l'orthodoxie, les Regraga s'illustrent également par leur lutte contre les hérétiques Berghouata, leur introduction du rite juridique chadilite au Maroc et plus tard, leurs combats contre les occupants portugais, tandis que jusqu'à nos jours, leur baraka fécondatrice est ardemment invoquée par les tribus Haha et Chiadma.

Source leconomiste.com


Bientôt le Daour des Régragas 1010p
une photo de notre ami moulay Khalis, elle date des années quarante
on reconnait feu Driss Akassou le photographe
Allah Irahmou debout en Djéllaba noir.


Dernière édition par Ibrahim le Ven 25 Mar - 4:55, édité 3 fois
Ibrahim
Ibrahim

Messages : 482
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 78
Localisation : Casablanca

http://taghart-souirah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt le Daour des Régragas Empty Re: Bientôt le Daour des Régragas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum