RADIO CASA MFM
VISITES
Derniers sujets
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 111 le Mer 20 Nov - 23:02
C I T A T I O N S
Statistiques
Nous avons 88 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Abdellatif
Nos membres ont posté un total de 1584 messages dans 509 sujets
La pêche ,le poisson,les marins et l'activité au port
2 participants
essaouira-scala الصويرة سقالة :: ESSAOUIRA D'AUJOURD'HUI *** الصويرة اليوم :: Pêche Maritime * صيد بحري
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira
le Charme d'un Port unique
Cette charmante ville côtière qu’est Essaouira : son port d’un autre temps où se déroule la criée au poisson, ses remparts, ses maisons blanches et ses souks surprenants en plein cœur de la médina. On respire véritablement à travers les ruelles : il faut dire que nous apprécions d’avoir abandonné le groupe et que les températures sont plus conformes à celle des côtes françaises (entre 25 et 30°). Un seul regret : celui de n’avoir pas pu profiter plus longtemps du charme particulier de cette ville.
Les marins pêcheurs de ce port fantastique d’Essaouira sur le quai duquel règne une incroyable animation. Etalages en tous genres de la pêche du matin, vente à la criée… Des dizaines de personnes squattent les vieux chalutiers qui n’ont pas du être repeints depuis belle lurette ; quant aux quais, ils sont littéralement bondés. Un peu plus loin derrière les remparts, des gargotes s’improvisent et invitent les passants à venir déguster sardines grillées, merlans, daurades,… pour " une version poisson de la place .
du vieux jardin de Mogador
Le bonheur à Essaouira
Le premier charme d’Essaouira, ancienne Mogador, l’antique cité portuaire où le roi de Maurétanie, Juba II, avait installé il y a plus de 2000 ans une fabrique de pourpre, vendue aux sénateurs romains, ce sont ses pêcheurs : animation permanente du petit havre protégé de l’océan par les îles qui ferment la baie, et par les digues anciennes sur lesquelles viennent se casser les vagues de l’Atlantique.
Tôt le matin, c’est le retour de la pêche, et la vente à la criée, sous le marché couvert, à quelques dizaines de mètres des quais colorés, derrière la porte monumentale qui perce l’enceinte portugaise. Là les poissons s’échangent très vite, partant vers les sardineries, ou vers les entrepôts frigorifiques qui alimentent ensuite le marché intérieur, de Marrakech à Rabat. Un marché plus modeste se poursuit encore toute la matinée, où s’approvisionnent les habitants d’Essaouira, d’un poisson frais tout juste sorti des filets.
Le long de la grève, quantité de petits restaurants en plein air permettent de déguster au passage quelques poissons grillés, sardines surtout, mais aussi, selon les arrivages, poulpes ou maquereaux. Les cris des mouettes et des goélands, éternels prédateurs des restes de poissons qu’on leur lance, accompagnent ces agapes aussi simples que savoureuses, dont l’odeur plane à l’entrée de la ville.
Certes, Essaouira n’est pas un grand centre halieutique, et les quelques chalutiers qui mouillent à l’abri le long de ses quais n’en font guère que le 6ème port sardinier du Maroc : c’est peut-être aussi cette modestie qui l’a préservé des dérives industrielles et des pollutions modernes... Car ce qui fut le port de Tombouctou (à quelques dizaines de journées de marche ou de méharée tout de même, par les pistes menant vers Zagora, puis de Zagora à Essaouira) a perdu sa splendeur passée...
Et c’est peut-être ce qui en a fait un séjour prisé des artistes : peintres, cinéastes, poètes, voilà les recrues surprenantes qui sont venues enrichir la population locale : c’est sur la plate-forme surélevée de l’ancienne muraille-batterie, qui protège la médina, qu’Orson Welles a tourné son fameux Othello, le " maure de Venise ". C’est aussi sur cette plate-forme qui fait face à l’océan qu’Houssein Miloudi, peintre marocain contemporain, a installé son atelier...
Etonnante Essaouira, où selon les couleurs du ciel, on se sent soudain, en écoutant les mouettes qui fuient vers l’Occident, alternativement en Grèce ou en Ecosse... Il se dégage de cette ville simple aux rues droites et lumineuses une forme de sérénité légère.
Et si l’on ajoute à ce charme rare l’agrément d’une des plus belles plages de sable fin du Maroc, protégée des assauts de l’océan par les récifs et les îles purpurines, où les véliplanchistes jouissent de conditions idéales pour pratiquer leur sport, on en déduit qu’il faut se hâter de profiter de ce lieu préservé, avant que les touristes tentent de s’en emparer. Il faut vivre à Essaouira.
La pêche et le poisson ,le port et les marins à Mogador/Essouira
Après un tour d’horizon sur quelques spécifitées de notre ville,
nous voila ouvrir une autre page par un nouveau sujet d’une
importance primordiale pour la ville est ses habitants c’est celui
de la pêche du poisson et son impact sur l’essor économique,
commerciale, touristique et locale de la ville
********************************************
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Dialecte Souiri et culture - لهجتنا، حضارتنا و ثقافتنا
» Essaouira aujourd 'hui الصويرة اليوم ...
» Les couchers de soleil de fin d’année 2010
» Une Marina d'Essaouira aux alentours du port
» Essaouira aujourd 'hui الصويرة اليوم ...
» Les couchers de soleil de fin d’année 2010
» Une Marina d'Essaouira aux alentours du port
essaouira-scala الصويرة سقالة :: ESSAOUIRA D'AUJOURD'HUI *** الصويرة اليوم :: Pêche Maritime * صيد بحري
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 18 Fév - 12:15 par Ibrahim
» !الرياضة تحتضر ! حذاري من المتطفلين
Lun 13 Jan - 12:45 par Ibrahim
» Une grande équipe ! Un grand souvenir Un grand homme
Jeu 20 Juin - 7:15 par Ibrahim
» Deux frères dans l'histoire de TAGHART et dans l'équipe de feu My Brahim
Sam 15 Juin - 7:01 par Ibrahim
» Sur les bancs de l'école musulmane de Mogador un demi-siècle, après.
Sam 15 Juin - 6:53 par Ibrahim
» Les anciens basketteurs Souiris organisent leur 3ème tournoi de basket
Dim 9 Juin - 16:50 par Ibrahim
» L’ENFANCE MEURTRIE DE MOGADOR
Jeu 30 Mai - 16:04 par My Ahmed Jebli
» L’ENFANCE MEURTRIE DE MOGADOR
Jeu 30 Mai - 16:04 par My Ahmed Jebli
» ABDELJALIL BOUHLAL N'EST PLUS -- عبد الجليل بوهلال في ذمة الله
Mer 27 Mar - 13:23 par Ibrahim